Foxconn prend le contrôle de Sharp au rabais
Un mois après une tentative de rapprochement qui a échoué à la dernière minute à cause d’opacités comptables, Sharp et Foxconn se sont enfin mis d’accord sur les termes financiers de la prise de contrôle du groupe japonais chancelant par le groupe taïwanais, numéro un mondial de la sous-traitance. Dans l’intervalle, Foxconn aura obtenu un rabais de 100 milliards de yens, puisqu’il va prendre 66% du capital de Sharp pour environ 389 milliards de yens, soit 3,06 milliards d’euros.
Dans un communiqué commun autant sibyllin qu’abscons, les dirigeants des deux entreprises se félicitent mutuellement de ce rapprochement historique. Mais personne n’est dupe. En position de force, Terry Gou, fondateur et p-dg de Foxconn, a obtenu ce qu’il voulait (une marque et un savoir-faire technologique que n’ont pu ternir les déboires financiers de Sharp) au prix qu’il voulait.
Il y a un mois, Sharp détaillait dans un document de 45 pages la façon dont cet argent frais serait utilisé pour remettre le groupe à flots. On y apprenait que l’essentiel de la somme (200 milliards de yens, soit 1,79 milliard de dollars) serait consacré à développer, à industrialiser à commercialiser la technologie des écrans OLED. Cette technologie d’afficheurs, qui séduit de plus en plus les fabricants de smartphones, pourrait également à terme supplanter les LCD pour les écrans de grande taille de type téléviseurs. Les LCD n’étaient pas en reste puisque 100 milliards de yens devaient leur être consacrés entre juillet 2016 et mars 2019 pour en améliorer la définition, les rendements, etc. Le détail des autres investissements nettement moins importants concernait toutes les autres activités de Sharp (électronique grand public, solutions d’énergie, composants, imprimantes multifonctions, etc.).
Avec un prix d’acquisition inférieur de 100 milliards de yens, cette stratégie est caduque. D’autant que depuis, Sharp, qui prévoyait un bénéfice opérationnel de 10 milliards de yens pour l’exercice qui s’achève demain, tablerait désormais sur une perte de 170 milliards de yens en raison de la dégradation de la conjoncture en Chine…
Selon la presse nipponne, le p-dg de Foxconn tiendra une conférence le 2 avril prochain avec le p-dg de Sharp pour préciser les contours de cette prise de contrôle et détailler les grands axes de la restructuration et de la stratégie qu’il entend mettre en œuvre pour remettre Sharp à flots. Nul doute que la présence du dirigeant de Sharp ne sera déjà plus que symbolique.
Document de Sharp de février 2016 (45 pages).