Sélectionner une page

22 lauréats pour la première promotion du French Tech DeepNum20

22 lauréats pour la première promotion du French Tech DeepNum20

Ce jeudi 27 octobre ont été dévoilées les start-up françaises lauréates du programme French Tech DeepNum20. Fleurons du numérique, de l’électronique ou de la robotique, elles œuvrent dans des secteurs identifiés comme prioritaires de France 2030.

Parce que l’innovation et la recherche sont au cœur de France 2030, un soutien spécifique est apporté aux acteurs émergents et notamment aux start-up et aux PME innovantes. C’est dans ce cadre que s’inscrit le programme sectoriel French Tech DeepNum20. Lancé le 29 juillet 2022 sous la forme d’un appel à candidatures, ce programme vise à renforcer l’accompagnement des start-up françaises opérant sur des technologies de rupture dans les secteurs numériques prioritaires de France 2030 : la nanoélectronique ; les puces électroniques ; la robotique ; le cloud ; la 5G ; l’intelligence artificielle ; les technologies du quantique ; le verdissement du numérique ; la cybersécurité.

Sélectionnées par un jury indépendant, les entreprises lauréates ont été dévoilées à l’occasion d’une cérémonie ce 27 octobre 2022 à Saclay (Essonne), en présence du ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot.

Les 22 jeunes pousses sélectionnées intègrent la promotion 2022 du French Tech DeepNum20. Giskard y côtoie Pasqal. Plus sérieusement, les start-up sélectionnées pour intégrer le programme French Tech DeepNum20 représentent des solutions au cœur des principaux enjeux de souveraineté industrielle et technologique, en particulier : intelligence artificielle (6), cybersécurité (3), spatial (3), quantique (3), robotique (2), 5G (2), électronique (1), cloud (1), verdissement du numérique (1). 5 régions sont représentées avec un fort tropisme francilien : Île-de-France (11); Pays-de-la-Loire (2) ; Bretagne (3) ; Provence-Alpes-Côte d’Azur (4), Auvergne-Rhône-Alpes (2).

 

Parmi les 22 start-up lauréates de la première  promotion du French Tech DeepNum20, citons :

Scintil Photonics qui développe et commercialise des circuits intégrés pour les communications optiques, les interconnexions de calculateurs haute performance et la distribution de clé quantique. La technologie SCINTIL est la seule capable d’intégrer plusieurs lasers sur des circuits photoniques silicium avancés, pour fournir des communications durables à une vitesse de plusieurs térabits par seconde et une efficacité améliorée. La technologie est protégée par 35 brevets et fabriquée dans des fonderies de microélectronique.

Alice & Bob qui développe un ordinateur quantique pour permettre à l’ensemble des industries d’accéder à de la puissance de calcul exponentielle directement via le cloud. Avec sa technologie unique de bit quantique supraconducteur autocorrectif, le qubit de chat, Alice & Bob ouvre la voie à une informatique quantique universelle et résistante aux erreurs.

Cailabs qui conçoit, fabrique et vend des solutions dans le domaine de la photonique. En combinant sa technologie de pointe dans la mise en forme de la lumière (MPLC pour Multi-Plan Light Conversion) avec une ingénierie optimale, elle crée des produits innovants pour des applications multiples, parmi lesquelles l’usinage laser, l’aérospatial, les télécommunications terrestres ou encore la défense.

Iadys (Interactive Autonomous DYnamic Systems) qui conçoit, développe et commercialise des innovations à la croisée de l’Intelligence Artificielle et de la Robotique.

Pasqal qui construit des ordinateurs quantiques à partir d’atomes neutres ordonnés en réseaux 2D et 3D dans le but d’apporter un avantage quantique pratique à ses clients, sur des problèmes concrets, en particulier dans la simulation et l’optimisation quantiques.

Quandela qui développe des ordinateurs quantiques optiques complets. Acteur complet (hardware, middleware, software) du calcul photonique quantique, Quandela propose une solution de renforcement de cybersécurité grâce à un processeur à 2 qubits et rendra disponible sur le cloud son premier ordinateur quantique NISQ à 6 qubits à partir de l’automne 2022.

Spectronite qui commercialise des équipements de transmission sans-fils pour les opérateurs mobiles. Ses équipements acheminent les communications depuis les antennes relais vers le coeur du réseau et forment la colonne vertébrale du réseau mobile. Intégrant une technologie de rupture, les produits Spectronite offrent des débits 10 fois supérieurs à ceux des équipementiers traditionnels et permettent d’accélérer le déploiement de la 5G tout en limitant les coûts et la consommation énergétique.

Voir la liste complète et la fiche d’identité des lauréats

 

 

 

Les lauréats se verront proposer pendant un an un accompagnement dédié avec, entre autres : la mise à disposition d’un « start-up manager » de la Mission French Tech, chargé d’identifier leurs besoins et de proposer les opportunités d’accompagnement ; une visibilité renforcée par des opérations d’influence et de communication, en France et à l’international ; un accès privilégié au réseau des « correspondants French Tech » présents dans plus de 60 administrations et services publics ; l’intégration dans des actions de diplomatie économiques.

Dédié au secteur du numérique, French Tech DeepNum20 est le 3e programme sectoriel lancé par la Mission French Tech pour soutenir les jeunes entreprises concourant aux objectifs de France 2030. En juin 2022, le programme French Tech Green20 récompensait ainsi des start-up engagées pour la transition écologique. En juillet 2022, le French Tech Agri20 distinguait des innovations de rupture répondant aux défis alimentaires et agricoles.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This