Sélectionner une page

Air Liquide investit 250 M€ pour soutenir l’industrie des semiconducteurs en Europe

Air Liquide investit 250 M€ pour soutenir l’industrie des semiconducteurs en Europe

Dans le cadre d’un accord à long terme, Air Liquide construira, au cœur de la « Silicon Saxony », à Dresde, en Allemagne, de nouvelles unités de production de gaz industriels à destination de l’industrie des semiconducteurs.

Air Liquide a remporté un contrat à long terme pour la construction de nouvelles unités de production de gaz industriels à destination de l’industrie des semiconducteurs, qui seront situées au cœur de la Silicon Saxony, à Dresde, en Allemagne. Dans le cadre de cet accord, Air Liquide fournira de grands volumes de gaz de haute pureté directement sur le site de production d’un client majeur de l’industrie des semiconducteurs (Infineon pour ne pas le citer). Cet investissement de plus de 250 millions d’euros sera le plus important d’Air Liquide pour soutenir le développement du secteur électronique en Europe.

Air Liquide construira, détiendra et exploitera trois unités de séparation des gaz de l’air (ASU), deux unités de production d’hydrogène, ainsi que l’infrastructure associée, et fournira ainsi à ses clients un large approvisionnement, continu, stable et fiable en azote, oxygène, argon, hydrogène, hélium et CO2 ultra purs au sein de la Silicon Saxony. L’installation devrait être opérationnelle en 2027.

© Air Liquide

En produisant sur place la plupart des gaz vecteurs nécessaires à la fabrication des semiconducteurs, ce projet devrait permettre de réduire l’empreinte environnementale, en diminuant notamment les émissions de CO2 liées au transport de gaz par camion, mais également en faisant fonctionner les installations avec une énergie potentiellement 100 % renouvelable.

« Ce nouvel investissement renforce la position d’Air Liquide en tant que principal fournisseur mondial et européen de l’industrie des semiconducteurs. C’est une illustration concrète de notre expertise et de notre capacité à livrer des gaz ultra purs, en toute sécurité et fiabilité, souligne Emilie Mouren-Renouard, membre du Comité exécutif d’Air Liquide supervisant notamment les activités en Europe. Accompagner nos clients dans le développement des technologies futures à travers l’Europe, tout en réduisant leur empreinte carbone, est au cœur de notre stratégie. Cet investissement renforce également notre leadership au sein de la Silicon Saxony, tout en contribuant à la souveraineté technologique européenne. »

Avec un chiffre d’affaires de 2510 millions d’euros en 2024 et plus de 4000 collaborateurs, l’activité Électronique d’Air Liquide se positionne comme une référence mondiale en matière de conception, fabrication et fourniture de gaz de très haute pureté et de matériaux avancés pour cette industrie, s’adressant notamment aux marchés des semiconducteurs, du photovoltaïque et des écrans plats.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This