La politique industrielle des Etats-Unis a occupé l’actualité cette semaine. Le président Biden a signé un décret mercredi pour diligenter une enquête sur les chaînes d’approvisionnements de composants stratégiques, dont les semiconducteurs, afin d’éviter notamment toute future pénurie de puces pour l’automobile. Il soutient l’idée de mobiliser 37 milliards de dollars pour subventionner la production et la R&D de circuits intégrés sur le sol américain.

En France, on retiendra que Safran affiche sa résilience malgré une chute de 33% de son chiffre d’affaires en 2020. Thales Alenia Space et de Telespazio sont à la manœuvre pour le déploiement d’une constellation espagnole de nanosatellites pour l’IoT. SiPearl collabore en Inde avec Open-Silicon Research pour le développement de son processeur 6 nm destiné au supercalculateur exascale européen que la start-up compte lancer fin 2022. L’effectif du centre de R&D 5G d’Ericsson en France devrait atteindre 300 personnes en 2023, contre 60 personnes actuellement. Le groupe toulousain Actia affiche un chiffre d’affaires annuel en recul de 15,7%. Le Normand Solcera renforce ses positions dans les céramiques pour la défense.

Côté conjoncture, le Sycabel alerte sur les tensions actuelles sur les matières premières des câbles et les hausses de prix notamment du cuivre. Le marché des prestations de fonderie devrait bondir de 20% au 1er trimestre. Côté investissements, Semi souligne un record des ventes d’équipements pour SC américains en janvier. 60% de la consommation chinoise de circuits intégrés est destiné à des produits pour l’exportation. Suite au séisme du 13 février, l’usine de Renesas à Naka tourne à nouveau à plein régime. L’arrêt de l’usine Samsung à Austin pour cause d’intempéries aura un impact de 1% à 2% sur les capacités de production mondiales de fonderie.

A l’international, l’Europe veut améliorer les synergies entre les industries civile, spatiale et de défense. Keysight Technologies acquiert Sanjole, tandis que le fabricant suisse de connecteurs LEMO fête son 75e anniversaire en 2021.

Jeudi 25 février :

Mercredi 24 février :

Mardi 23 février :

Lundi 22 février :