Sélectionner une page

Intel va investir 5,5 milliards de dollars dans la production de mémoires non volatiles en Chine

Intel va investir 5,5 milliards de dollars dans la production de mémoires non volatiles en Chine

Intel est bien la pierre angulaire des ambitions de la Chine dans les mémoires. Rien ne se fera sans son consentement, le numéro un mondial des semiconducteurs, partenaire de Micron dans le développement des technologies de mémoires, est également actionnaire à hauteur de 20% de Tsinghua Unigroup, qui a des visées sur le fabricant de mémoires. Mais Intel avance également ses propres pions en annonçant la conversion d’une usine qu’il possède en Chine à la production de mémoires non volatiles à partir du deuxième semestre 2016.

Crooke-211015L’annonce a été faite officiellement par Rob Crooke, General Manager Non-Volatile Memory Solutions Group. Dans son mémo, le responsable des mémoires non-volatiles d’Intel, indique qu’il va utiliser l’usine de Dalian en Chine qui produit des circuits en technologie 65nm depuis 2010, pour la convertir à la fabrication de mémoires non volatiles en technologie NAND 3D. Une technologie développée en partenariat avec Micron Technology. La production initiale est prévue pour la seconde moitié de 2016. Dans son mémo, le dirigeant souligne qu’Intel a l’intention d’investir 5,5 milliards de dollars sur plusieurs années sur le site dans le cadre de sa stratégie d’approvisionnement multisources.

Au passage, le dirigeant souligne également les performances d’Intel dans les disques de stockage à l’état solide SSD, dont la progression des ventes est à deux chiffres chaque trimestre. Il rappelle également les ambitions d’Intel et de Micron dans leur technologie 3D XPoint qui, à leurs yeux, constitue la première nouveauté réelle en termes de catégories de mémoire depuis l’invention de la mémoire flash NAND en 1989. Actuellement en production, cette nouvelle catégorie de mémoires non-volatiles aurait le potentiel pour révolutionner les équipements, applications ou services qui nécessitent un accès rapide à de grandes quantités de données. La technologie est jusqu’à 1000 fois plus rapide, et offre une endurance jusqu’à 1000 fois supérieure par rapport au NAND, et est 10 fois plus dense que les mémoires traditionnelles. La technologie 3D XPoint entrera-t-elle un jour en production à Dalian ? Il est permis de le penser.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This