Sélectionner une page

La Journée technique de l’électronique (JTE) 2023 dévoile son casting

La Journée technique de l’électronique (JTE) 2023 dévoile son casting

Air Liquide, Enedis, Inventec, Lacroix, Legrand, Schneider Electric, Soitec, STMicroelectronics, Valeo et Wûrth Elektronik seront les invités de la JTE 2023 qui aura lieu à Paris le 26 janvier 2023 sur le thème de l’électronique et du développement durable.

« L’électronique française, accélérateur du développement durable », tel est le thème choisi par Acsiel Alliance Electronique pour l’édition 2023 de la JTE (Journée technique de l’électronique), l’évènement incontournable de la filière électronique française que le syndicat professionnel a créé il y a environ 10 ans et qu’il organise pour la première fois cette année en partenariat avec ViPress.

Pour son retour en présentiel, l’événement aura lieu le 26 janvier 2023 à l’Espace Saint Martin à Paris et réunira un casting d’intervenants prestigieux puisque les sociétés Air Liquide, Enedis, Inventec, Lacroix, Legrand, Schneider Electric, Soitec, STMicroelectronics, Valeo et Wûrth Elektronik ont répondu présents et apporteront leur témoignages.

Pour ceux qui en doutaient encore, « le développement durable n’est plus une mode ou de la communication marketing, c’est aujourd’hui une nécessité pour les industriels », pour reprendre les mots de Jean-Marc Chéry, Pdg de STMicroelectronics, prononcés lors de la “CEO roundtable” qui s’est déroulée lundi dernier à Münich, en préambule du salon Electronica.

Il faut dire que la crise du Covid-19 d’abord et la crise ukrainienne ensuite ont mis en exergue la (trop) grande dépendance de la France envers l’étranger dans les secteurs de la santé et de l’énergie, sans oublier – et c’est sans doute là que l’impact est le plus important – les conséquences que cela implique sur de nombreux autres secteurs industriels (automobile, transport, agroalimentaire, bâtiment, etc.), bref sur toute l’économie de notre pays et, en bout de chaîne, sur notre quotidien.

Le développement durable, qui mise sur le développement économique en tenant compte des aspects environnementaux et sociaux, constitue, à n’en point douter une réponse efficace à ce défi. La réduction de la consommation énergétique, la limitation de l’impact de la production industrielle sur l’environnement, la réindustrialisation responsable sur notre territoire, ou bien encore le recentrage de l’économie sur l’humain, qui sont autant de piliers du développement durable, sont potentiellement à même de permettre à notre économie d’absorber plus efficacement les soubresauts de ce type de crises.

A ce titre, le rôle des acteurs de l’électronique est majeur car il est double. Tout d’abord grâce à l’innovation, en proposant des solutions œuvrant pour le développement durable. Ensuite en appliquant à eux-mêmes une politique de développement durable pour faire de l’électronique une industrie plus éco-responsable.

C’est ce double rôle des acteurs de l’électronique qui structurera la prochaine édition de la JTE, qui s’articulera autour de deux tables rondes. La première table ronde, intitulée « L’innovation, moteur de la sobriété énergétique et du développement durable », mettra en avant la manière dont les équipementiers de différents secteurs mettent en œuvre leur stratégie de développement durable et la façon dont les dernières innovations en matière d’électronique les y aident. Quant à la seconde table ronde intitulée « L’électronique, une économie éco-responsable », elle se focalisera sur les actions mises en place par les grands acteurs de l’électronique pour rendre cette industrie éco-responsable.

L’événement, qui se clôturera par un cocktail déjeunatoire, comportera également un espace d’exposition où différents acteurs de l’électronique viendront présenter leurs solutions.

Renseignements et inscription en cliquant sur ce lien.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This