Sélectionner une page

L’édition 2022 de la JTE sera consacrée au développement durable

L’édition 2022 de la JTE sera consacrée au développement durable

Pour son retour en présentiel, la Journée technique de l’électronique (JTE), qui se déroulera le 5 juillet prochain à Paris, aura pour thème « L’électronique française, moteur du développement durable ». Et pour la première fois, cet événement créé par Acsiel il y a plus de 10 ans, sera organisé en partenariat avec ViPress.

« L’électronique française, moteur du développement durable », tel est le thème choisi par Acsiel Alliance Electronique pour l’édition 2022 de la JTE (Journée technique de l’électronique), l’évènement incontournable de la filière électronique française que le syndicat professionnel a créé il y a plus de dix ans. Et pour son retour en présentiel, la JTE 2022 d’Acsiel sera pour la première fois organisée en partenariat avec ViPress.

L’évènement, qui prendra place à l’Espace Saint Martin, à Paris, de 8h30 à 14h00 le 5 juillet 2022, s’articulera autour de deux tables rondes mettant en avant l’innovation électronique en tant que réponse au défi du développement durable, ainsi que les initiatives des acteurs de l’électronique pour rendre cette industrie plus éco-responsable. Une exposition se tiendra en parallèle des tables rondes afin de présenter les innovations de plusieurs acteurs de l’électronique.

Cette thématique fait écho à l’actualité. La crise du Covid-19 d’abord et la crise ukrainienne ensuite ont en effet mis en exergue la grande dépendance de la France envers l’étranger dans les secteurs de la santé et de l’énergie, sans oublier – et c’est sans doute là que l’impact sera le plus important – les conséquences que cela implique sur de nombreux autres secteurs industriels (automobile, transport, agroalimentaire, bâtiment, etc.), bref sur toute l’économie de notre pays et, en bout de chaîne, sur notre quotidien.

Le développement durable, qui mise sur le développement économique en tenant compte des aspects environnementaux et sociaux, constitue, à n’en point douter une réponse efficace à ce défi. La réduction de la consommation énergétique, la limitation de l’impact de la production industrielle sur l’environnement, la réindustrialisation responsable sur notre territoire, ou bien encore le recentrage de l’économie sur l’humain, qui sont autant de piliers du développement durable, sont potentiellement à même de permettre à notre économie d’absorber plus efficacement les soubresauts de ce type de crises.

L’innovation en général, et l’innovation en électronique en particulier, sont au cœur des défis du développement durable. Intitulée « L’innovation, une réponse au défi du développement durable », la première table ronde de la JTE 2022 mettra en avant la manière dont les équipementiers de différents secteurs (automobile, transports, industrie, etc.) mettent en œuvre leur stratégie de développement durable et la façon dont les dernières innovations en matière d’électronique les y aident.

Mais si développer et proposer des solutions électroniques permettant de mettre en place une stratégie de développement durable, c’est bien, appliquer à soi-même ses principes, c’est encore mieux. Dans une seconde table ronde intitulée « L’électronique, une industrie éco-responsable », des grands acteurs de l’électronique (STMicroelectronics, Soitec, CEA Leti, etc.) viendront exposer les actions qu’ils ont mises en place pour faire de l’électronique une industrie plus éco-responsable.

Pour davantage de renseignements et vous inscrire à la JTE 2022, cliquer ici.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This