Pour son troisième trimestre fiscal clos le 3 avril, le distributeur américain Avnet publie un chiffre d’affaires trimestriel de 4,9 milliards de dollars, en hausse de 4,8% par rapport au trimestre précédent et de 10,7% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent à monnaies constantes. En excluant les ventes de composants TI qu’Avnet ne distribue plus, la progression atteint 22% en variation annuelle.

Les ventes de produits TI du trimestre ont en effet représenté moins de 2 M$ contre 400,6 M$ lors du 3e trimestre fiscal de l’exercice précédent.

Lors du trimestre, le distributeur a enregistré une marge d’exploitation de 1,8%%, contre 1,2% il y a trois mois et une marge négative de -2,7% un an plus tôt.

Les ventes trimestrielles d’Avnet dans les composants électroniques ont représenté 4520,6 M$, en hausse de 4,1% par rapport au trimestre précédent et de 13,7% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

En Europe (zone EMEA), les ventes trimestrielles ventes d’Avnet ont progressé sur un an de 4,8%, à 1585,6 M$ (-3,4% en monnaies constantes) et ont bondi de 17,8% par rapport au trimestre précédent.

Les ventes trimestrielles de Farnell ont représenté 396,1 M$, en hausse de 21,6% en trois mois et de 18,2% sur un an. La marge opérationnelle de Farnell a atteint 6%, contre 4,5% lors du trimestre précédent et 3,5% un an plus tôt.

« Au troisième trimestre, l’impact de notre stratégie de retour aux sources s’est traduit par une exécution et une performance solides dans toutes les régions. Alors que nous continuons à naviguer dans les contraintes d’approvisionnement, les délais de livraison prolongés et un environnement opérationnel changeant, nos relations étroites avec nos partenaires et la gestion rigoureuse de notre carnet de commandes continueront d’être de la plus haute importance. Notre hiérarchisation de ces relations et notre concentration sur l’exécution à ce jour ont placé Avnet sur une voie de croissance plus linéaire. De plus, notre capacité à accroître la valeur par la création de la demande pour nos partenaires a continué de contribuer à notre succès au centre de la chaîne d’approvisionnement technologique », s’est félicité Phil Gallagher, CEO d’Avnet.

Pour le trimestre en cours, Avnet vise un chiffre d’affaires compris entre 4,7 et 5,1 milliards de dollars.