Contrinex, fabricant suisse de capteurs inductifs et photoélectriques, annonce une collaboration avec Molex, fournisseur de solutions de connectique et d’automatisation industrielle. Compte tenu de la demande croissante d’intégration de données dans des applications de niveau supérieur et dans un cloud, cette collaboration permet à Contrinex d’élargir son offre de solutions dans l’Internet des objets industriels (IIoT).

L’expertise et les solutions entièrement intégrées de Molex permettent aux clients de bénéficier pleinement des avantages de l’Industrie 4.0 par le biais de communications intégrées. Grâce à cette collaboration avec Molex, la gamme de capteurs inductifs et photoélectriques de Contrinex est désormais directement disponible pour les concepteurs de produits travaillant à tous les niveaux de la fabrication intelligente. Contrinex rappelle que ses capteurs sont pour la plupart dotés d’un circuit spécifique pour garantir de grandes distances de détection et une bonne fiabilité.

« L’ajout de capteurs à notre portefeuille nous permettra de créer une valeur ajoutée pour nos clients en fournissant une solution intégrée reposant sur l’expertise de Molex et de Contrinex », a déclaré Riky Comini, directeur de l’automatisation industrielle chez Molex. Qui ajoute : « En proposant une solution complète, nous offrons de nouvelles possibilités à nos clients en les aidant à repenser les modèles commerciaux traditionnels et à atteindre leurs objectifs dans la transformation numérique ».

Pour les environnements difficiles, le portefeuille comprend des produits avec un indice de protection IP67, 68 ou 69K et certification Ecolab. La gamme inductive comprend également des détecteurs robustes dans des boîtiers monoblocs en acier inoxydable, dont certains offrent une résistance à l’eau de mer ou une immunité aux champs magnétiques. La gamme de produits photoélectriques propose des capteurs d’objets transparents dotés de la technologie UV brevetée, ainsi que des capteurs de couleurs et de contraste. Lorsque l’espace est restreint, Molex peut fournir un large choix de capteurs miniatures avec électronique intégrée d’un diamètre de 3 mm (inductif) ou de 4 mm (photoélectrique). Comme la plupart des capteurs du portefeuille, ces capteurs miniatures disposent également d’une communication IO-Link en option permettant l’apprentissage, le réglage et la surveillance à distance des capteurs. Grâce à l’interface IO-Link, les données de processus et de sortie du capteur peuvent être complètement intégrées dans une architecture IoT offrant une surveillance et un diagnostic continus.

Contrinex, société suisse dont le siège est à Corminboeuf dans le canton de Fribourg, est un fabricant de capteurs pour l’automatisation industrielle : capteurs inductifs et photoélectriques, systèmes RFID et dispositifs de sécurité. Depuis sa fondation en 1972, Contrinex est passé d’une entreprise individuelle à un groupe de plus de 500 employés dans le monde. Plus de 13 filiales couvrent les marchés clés en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud.