Sélectionner une page

Plus de 1 milliard d’euros pour le renouvellement du marché de soutien du char Leclerc

Plus de 1 milliard d’euros pour le renouvellement du marché de soutien du char Leclerc

Le 31 mars 2021, le ministère des Armées a notifié un Marché de soutien en service (MSS2) pour le char Leclerc. D’un montant supérieur à un milliard d’euros, ce marché forfaitaire avec engagement de résultat couvre, pour une période de dix ans, le Maintien en condition opérationnelle (MCO) du char Leclerc, assurant sa pérennité. Cette notification a été adressée à la société Nexter par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT).

Premier char de combat de 3e génération, le char Leclerc constitue l’outil de coercition et de décision majeure de l’armée de Terre. Outre ses capacités de feu, de mobilité et de protection, il possède des capacités d’information de commandement grâce à l’informatique de bord et à la transmission de données dont il dispose. Le char Leclerc est le seul char de bataille capable de tirer en roulant sur une cible fixe jusqu’à 4000 mètres.

Le MSS2 reprend les principes du premier marché de soutien en service (MSS1) avec des adaptations permises par le retour d’expérience pour assurer un gain de disponibilité des chars Leclerc. Il comprend la gestion, la livraison des pièces de rechange, la documentation, la maîtrise technique et l’assistance technique des régiments. Sont également prévus le recours possible à des prestations de maintenance et le soutien complet des chars Leclerc des parcs d’entraînement de Canjuers (Var) et Mourmelon (Marne).

Le MSS2, entré en vigueur le 31 mars 2021, fait suite à la fin du premier marché verticalisé (*) du Maintien en condition opérationnelle – terrestre (MCO-T) passé en 2010 auprès du même maître d’œuvre industriel pour le soutien des chars Leclerc. Le marché comprend ainsi un volet « maîtrise technique », piloté par la Direction générale de l’armement (DGA) afin d’adapter la couverture du soutien. Il est appuyé par une opération de rénovation à mi-vie permettant à la fois de consolider l’outil industriel, de traiter les obsolescences lourdes et d’intégrer le char Leclerc à la bulle info valorisée SCORPION.

Dans le cadre du programme SCORPION, les travaux de rénovation renforceront la puissance de feu et la mobilité du char Leclerc. Ce nouveau char sera également doté de kits de blindage spécifiques lui permettant de mieux faire face aux menaces. 200 exemplaires sont prévus d’être rénovés, dont 122 d’ici 2025.

(*)  Dans un marché verticalisé, la gestion de la supply chain, des stocks et la responsabilité du soutien des parcs d’entraînement sont déléguées à l’industriel.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This