Le groupe Rail Industries, spécialisé dans les équipements pour la signalisation ferroviaire, poursuit sa stratégie de développement avec l’acquisition du fabricant de connecteurs SAIB. Innovafonds, actionnaire majoritaire de Rail Industries depuis juin 2019, l’accompagne dans la réalisation de sa troisième opération de croissance externe.

Après le rachat de SNIC en 2017, puis la reprise d’une activité d’IDEMIA en 2019, et aujourd’hui SAIB, Rail Industries, implanté à Bonneuil sur Marne, poursuit ainsi sa diversification.

Dirigé depuis 2005 par Maurice Piton, et basé à la Talaudière dans la Loire, SAIB est spécialisé dans la conception et la réalisation de connecteurs pour des applications critiques, notamment pour la sécurité ferroviaire, nucléaire et les communications militaires. SAIB renforce le positionnement de Rail Industries dans le domaine ferroviaire et lui ouvre les portes des industries nucléaires et militaires. Employant une trentaine de personnes, la société réalise plus de 7 M€ de chiffre d’affaires. SAIB restera dirigée par Maurice Piton qui profite de cette opération pour rejoindre le capital du groupe Rail Industries.

« SAIB a des activités complémentaires de celles de RAIL INDUSTRIES tant au niveau des produits proposés que des segments de marché. Les deux sociétés partagent la même exigence de qualité dans la conception et la réalisation de leurs produits, ainsi que la volonté permanente d’innover. SAIB permettra au groupe de se renforcer dans les segments porteurs du nucléaire et de la défense », soulignent Xavier Payet et Vincent Menudier, dirigeants de Rail Industries.

Avec cette troisième acquisition Rail Industries se renforce sur le marché des composants et systèmes critiques pour les industries exigeantes telles que la sécurité ferroviaire, le nucléaire et la défense.

Pour Maurice Piton, président de SAIB : « Le rapprochement avec le groupe Rail Industries est une réelle opportunité pour SAIB, lui permettant d’atteindre une taille critique pour gagner des parts de marchés en France et à l’international avec des synergies commerciales et industrielles importantes ».

Rail Industries est un groupe français qui conçoit et fabrique des composants et des systèmes pour des applications critiques telles que la signalisation ferroviaire, le nucléaire et la défense. Dirigé par Xavier Payet, Vincent Menudier et Maurice Piton, Rail Industries compte poursuivre son développement organique et par croissance externe dans ses secteurs de prédilection.

InnovaFonds est une société de gestion indépendante positionnée sur des opérations de capital-croissance ou capital-transmission, pour des prises fermes pouvant aller jusqu’à 30 M€ (en minoritaire ou majoritaire). Actionnaire actif aux côtés des dirigeants, InnovaFonds s’inscrit dans un partenariat financier et industriel avec une approche métier forte.