Janvier démarre en trombe pour les investissements dans la production de semiconducteurs. Les ventes d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs américains ont ainsi établi un record, dépassant pour la première fois les 3 milliards de dollars de facturations mensuelles.

En janvier, les ventes des fabricants américains d’équipements pour la fabrication de semiconducteurs ont ainsi représenté 3,04 milliards de dollars, en hausse de 13,4% par rapport à décembre 2020, et supérieures de 29,9% à celles de janvier 2020, selon SEMI.

« Les facturations de janvier des fabricants d’équipements pour semiconducteurs basés en Amérique du Nord enregistrent un record mensuel historique pour l’industrie et un excellent début d’année. L’accélération de la transformation numérique alimente une demande forte et durable pour les équipements semiconducteurs », a commenté Ajit Manocha, président de SEMI.

De leur côté, les machines japonaises affichent une progression plus légère tant séquentiellement qu’en variation annuelle. Les facturations en équipements pour SC japonais ont ainsi représenté 180 784 milliards de yens en janvier (1715 M$), en hausse de 1,9% par rapport à décembre 2020, et de 6,3% par rapport à celles de janvier 2020, selon l’organisation japonaise SEAJ.