Saft s’est associée à Wisebatt, la plateforme de simulation des appareils de l’Internet des Objets (IoT), pour développer « Wisebatt for Saft », une version gratuite de l’outil qui aide les concepteurs d’électronique à construire des prototypes virtuels de leurs objets connectés, alimentés par des piles Saft, afin d’estimer leur durée de vie sur le terrain.

La plateforme Wisebatt fournit aux ingénieurs une estimation de la durée de vie de la batterie de leur appareil. Elle s’appuie sur une bibliothèque comprenant des dizaines de milliers de modèles de composants électroniques. Grâce à l’interface de développement visuel de Wisebatt, les concepteurs peuvent modéliser le fonctionnement et les cas d’usage de leurs objets et obtenir des résultats de simulation en quelques secondes.

« Des clients de Wisebatt ont affirmé que l’outil permettait d’éviter des erreurs de conception pouvant coûter jusqu’à 200 000 euros, ainsi que de gagner jusqu’à trois mois de temps de développement par année investie. En proposant la plateforme gratuitement sous le nom de « Wisebatt for Saft », nous donnons aux ingénieurs la possibilité d’expérimenter des prototypes virtuels et d’évaluer les performances des batteries de haute technologie au lithium primaire Saft », souligne Tom Willis, directeur marketing de la division Energie Connectée de Saft.

L’autonomie de la batterie est un facteur essentiel à prendre en compte pour définir la durée de vie des appareils IoT, en particulier pour ceux placés dans des endroits difficiles d’accès où il n’est pas possible de changer la batterie. Si les ingénieurs peuvent toujours faire une estimation de la durée de vie de la batterie en divisant sa capacité par le courant moyen, cette méthode n’est pas suffisamment précise car elle ne tient pas compte de la consommation réelle et des conditions environnementales, explique la fiiale de Total.

La version gratuite Saft de l’outil présente les mêmes caractéristiques que la version originale payante de Wisebatt. Elle se concentre sur les batteries Saft, proposant les deux principaux couples chimiques utilisés dans les batteries au lithium primaire alimentant les appareils IoT : le lithium-dioxyde de manganèse (Li-MnO2 – gammes LM et M) et le lithium-chlorure de thionyle (Li-SOCl2 – gammes LS, LSH et LSP).

Wisebatt by Saft est disponible sur saft.wisebatt.com.