Texas Instruments annonce le lancement d’une version dédiée du simulateur PSpice de Cadence Design Systems. PSpice for TI doit permettre aux ingénieurs de concevoir des circuits analogiques complexes à partir des composants de puissance et de traitement de signal de TI en s’appuyant sur des analyses exhaustives. L’outil propose des fonctions de simulation complètes, basées sur une bibliothèque de plus de 5 700 modèles de circuits intégrés analogiques de TI.

Basé sur la technologie de simulation de Cadence, PSpice for TI limite le risque d’erreurs dans la conception de circuits grâce à une validation intégrale du système en amont de la création du prototype – ce qui, selon TI, dépasse ainsi les capacités d’analyse de nombreux autres simulateurs actuellement sur le marché. TI offre également libre accès à l’une des plus vastes bibliothèques de modèles de circuits intégrés, automatiquement synchronisés au sein de l’outil.

Avec PSpice for TI, les ingénieurs sont en mesure de concevoir des schémas complets, sans limites de taille, en s’appuyant sur une bibliothèque intégrée de circuits de puissance et de traitement du signal créés par TI ainsi que sur les modèles de comportement analogique de PSpice, des primitives améliorées, et de nouvelles options pour les circuits de puissance intégrant des transistors à effet de champ configurables et des diodes. Parmi les fonctions avancées, on peut citer les mesures et le post-traitement automatique, la méthode de simulation de Monte-Carlo ou encore l’analyse pire cas : en quelques clics, les ingénieurs peuvent ainsi valider une large palette de conditions d’exploitation et de tolérances au niveau des composants. Après la validation d’une simulation de circuit dans PSpice for TI, les utilisateurs peuvent ouvrir leur projet dans les versions commerciales de PSpice Designer, puis le transférer vers d’autres outils de conception de circuits imprimés édités par Cadence, notamment OrCAD/Allegro PCB Designer, sans devoir recréer leur schéma.

L’évaluation des composants est plus rapide grâce à la synchronisation des mises à jour de la bibliothèque, qui évite de devoir importer manuellement les derniers modèles de circuit de TI. Dans l’outil, les utilisateurs accèdent également aux fiches techniques, aux informations sur les produits et aux circuits de test des concepts de référence de TI, ainsi qu’aux sujets pertinents sur les forums d’assistance technique TI E2E. Les ingénieurs ont ainsi à disposition la documentation et l’expertise dont ils ont besoin pour sélectionner, simuler et acquérir facilement les produits TI qui correspondent aux besoins des systèmes qu’ils conçoivent.

« PSpice de Cadence est le simulateur agréé le plus fiable pour les alimentations électriques, les dispositifs connectés à l’Internet des Objets et autres appareils électroniques dans de nombreux secteurs, notamment la santé, l’aérospatiale et la défense, ou l’automobile » affirme Tom Beckley, vice-président senior et directeur général du groupe Custom IC & PCB chez Cadence. « Notre investissement actuel dans l’outil PSpice et dans notre collaboration avec TI s’inscrit dans une stratégie de conception intelligente des systèmes, en permettant aux clients de TI de simuler leurs projets plus rapidement, donc de réduire la durée de conception et d’accélérer la commercialisation ».

L’outil PSpice for TI est désormais téléchargeable gratuitement. Les clients TI peuvent s’enregistrer via leur compte myTI. Après inscription et téléchargement, les utilisateurs se voient offrir un accès immédiat à la bibliothèque de modèles intégrée, qui compte 5 700 produits à ce jour.