Sélectionner une page

Véhicule électrique : BMW Group va ouvrir huit lignes de production de composants à Leipzig

Véhicule électrique : BMW Group va ouvrir huit lignes de production de composants à Leipzig

BMW Group va augmenter la capacité de production de composants pour véhicules électriques dans son usine à Leipzig avec huit autres lignes de production d’ici 2024. D’ici un an, en plus des deux lignes de modules de batterie existantes, une autre ligne et cinq lignes de revêtement de cellules seront créées. Celles-ci seront suivies par deux nouvelles lignes d’assemblage de batteries haute tension qui seront mises en service en 2024.

De 2013 à l’été 2022, l’usine de Leipzig a fabriqué plus de 250 000 BMW i3 entièrement électriques et plus de 20 000 voitures de sport hybrides rechargeables BMW i8. Les espaces disponibles et les compétences de ses collaborateurs seront désormais mis à profit pour produire des composants et des sous-systèmes pour les VE. Plus de 700 employés de production travaillent déjà dans la production de composants de batterie à l’usine de Leipzig, et ils dépasseront les 1000 d’ici 2024.

« Nous travaillons constamment pour faire avancer la transformation vers l’électromobilité et nous continuons à développer notre réseau de production de moteurs électriques pour y arriver. À partir de 2024, l’ensemble de la chaîne de production de batteries haute tension fonctionnera non seulement à Dingolfing, mais également à Leipzig », a déclaré Markus Fallböhmer, responsable de production pour les composants E-Drive chez BMW Group.

Plus de 800 millions d’euros investis dans les composants pour VE à Leipzig

Entre 2020 et fin 2024, BMW Group aura investi plus de 800 millions d’euros dans la production de composants pour VE à Leipzig. À l’avenir, cette zone de production occupera environ 150 000 m2 sur le site. Entre 2018 et fin 2022, BMW Group aura investi plus d’un milliard d’euros dans la fabrication de composants de cinquième génération au centre de compétences pour le système E-Drive de Dingolfing – qui produit également des moteurs électriques. À Ratisbonne, les investissements dans la production de composants E-drive ont totalisé plus de 250 millions d’euros entre 2020 et fin 2022.

Au premier trimestre 2023, le premier des cinq nouveaux systèmes de revêtement de cellules de batterie sera mis en service sur le site de Leipzig. Les quatre autres systèmes seront ensuite lancés graduellement jusqu’à la fin de la même année. Les cellules de batterie qu’ils traiteront seront fabriquées par des fournisseurs externes travaillant selon le cahier des charges de BMW Group. Dans un premier temps, les cellules lithium-ion seront nettoyées au plasma avant d’être revêtues de systèmes spécialement développés pour assurer une isolation optimale. Après avoir été revêtues, les cellules sont assemblées pour former des modules de batterie. À Leipzig, cela se fait actuellement sur deux lignes de modules existantes. Une troisième devrait être mise en service à l’été 2023.

Une fois terminés, les modules de batterie, les connecteurs, les unités de contrôle et les agrégats de refroidissement sont montés dans un boîtier en aluminium. Le nombre de modules ainsi que la taille et la forme du boîtier dépendent du véhicule dans lequel ils seront utilisés. De cette façon, chaque véhicule sera équipé de la batterie haute tension la plus adaptée. À l’avenir, l’usine de Leipzig assemblera également des batteries haute tension lorsque deux chaînes de montage désignées seront mises en service en 2024.

BMW Group s’appuie sur son réseau de production mondial pour répondre au besoin croissant de capacité de production de composants e-drive. Les batteries haute tension et les composants de batterie pour véhicules électriques des marques BMW et MINI ne seront pas seulement fabriqués à Leipzig, mais également à Spartanburg, aux États-Unis, et à Shenyang, en Chine.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This