100 unités de production de semiconducteurs fermées ou réaffectées depuis 2009
Au cours de la dernière décennie, l’industrie des semiconducteurs a fermé ou réaffecté 100 fabs ou lignes de production, selon le bilan annuel d’IC Insights. 70% des fermetures ont eu lieu au Japon et en Amériques du Nord et ont concerné principalement des productions sur tranches de 200 mm de diamètre et moins.
En 2019, IC Insights a recensé une seule fermeture d’usine (une fab 300 mm) et trois en 2018. La majorité des fermetures a eu lieu en 2009 et 2010, soit après la crise financière de 2008. On peut donc légitimement craindre que la crise du coronavirus engendre une avalanche de fermetures de lignes de production au cours des prochains mois. Elles viendraient s’ajouter aux quatre fermetures de fabs identifiées par IC Insights pour la période 2020-2021 : 2 pour Renesas et 1 chacun pour Analog Devices et NJR (New Japan Radio).
Compte-tenu du coût vertigineux des nouvelles usines de fabrication de semiconducteurs, des opérations de fusion-acquisition et à mesure que de plus en plus de sociétés passent à un modèle fab-lite ou fabless, IC Insights considère qu’il y aura d’autres fermetures d’usines dans les prochaines années. D’autant que ces fermetures permettent également d’assainir le parc de production en éliminant les usines obsolètes au profit d’installations beaucoup plus rentables.