Sélectionner une page

30 équipes françaises relèvent le défi de la voiture du futur

L’édition 2016 du Valeo Innovation Challenge est un bon cru pour la France : ce sont près de 30 équipes, soit 73 étudiants issus de toute formation qui relèvent le défi d’imaginer la voiture du futur, contre seulement 9 équipes en 2015. Ces statistiques placent la France en 7e position des pays les plus représentés, juste derrière l’Indonésie et devant le Brésil et l’Espagne, mais lion des trois premiers : l’Inde (496 équipes), l’Egypte (200 équipes) et le Mexique (86 équipes).

valeo-040216L’objectif du concours est d’« imaginer l’innovation ou l’idée qui rendra, entre aujourd’hui et 2030, la voiture et ses modes d’utilisation plus intelligents, plus propres, plus intuitifs et plus fun ».

Ces 73 étudiants se répartissent sur plus de 26 établissements universitaires à travers toute la France. Sur la catégorie « innovation technologique », on retrouve les grandes écoles d’ingénieur françaises, telles que les Mines ParisTech, Polytechnique Nantes, Centrale Marseille ainsi que les filières universitaires, représentées notamment par l’UTT (Université de Technologie de Troyes) ou encore l’Université Pierre et Marie Curie. La catégorie « idée pour de nouveaux usages de la voiture » a attiré, pour cette première édition, des étudiants de spécialités variées issus d’école de commerce comme l’Essec, de formations d’ingénieur (Université de technologie de Compiègne) mais également d’urbanisme et design (Institut Supérieur de Design Rubika ou l’Ecole de Design Strate).

Pour cette 3e édition, 3302 étudiants du monde entier se sont inscrits au concours. Au total, 1344 équipes, issues de 65 pays et provenant de 785 universités ont déposé leur dossier dans l’une des deux catégories qui étaient proposées.

60% des équipes concourent dans la catégorie « innovation technologique », et 40% des équipes dans la catégorie « idée pour de nouveaux modes d’utilisation de la voiture ». Les étudiants tentent ainsi de remporter le premier prix de 100 000 euros pour chacune des deux catégories.

A compter d’aujourd’hui, 70 experts de Valeo répartis dans l’ensemble des centres de R&D du groupe dans le monde – ainsi que des scientifiques indépendants – vont étudier chacun des projets pour sélectionner les 24 équipes demi-finalistes, dont les noms seront révélés le 18 mars prochain. Valeo attribuera alors 5000 euros à chacune afin de lui permettre de développer son idée en réalisant un prototype fonctionnel, une application, etc.

Le dispositif du Valeo Innovation Challenge

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This