Sélectionner une page

9,6 milliards d’euros pour les investissements des opérateurs télécoms en 2017

9,6 milliards d’euros pour les investissements des opérateurs télécoms en 2017

En 2017, les opérateurs ont investi 660 millions d’euros de plus que l’année précédente pour un montant global (hors fréquences) de 9,6 milliards d’euros, selon l’observatoire annuel de l’Arcep sur les principales données économiques du marché français des télécoms.

 « Il y a deux ans, j’invitais les opérateurs à  » casser leur tirelire  » pour répondre aux enjeux de couverture du territoire et au retard de connectivité pris par la France. Avec 9,6 milliards d’euros d’investissements, une réponse du secteur se présente pour résorber le retard, et se mettre au niveau des besoins du pays en infrastructures », se félicite Sébastien Soriano, président de l’Arcep.

Même si les opérateurs ont répondu présent à l’appel à l’investissement lancé par l’autorité de régulation des télécoms, la dernière édition du classement européen DESI (Digital Economy and Society Index), publiée vendredi 18 mai, montre cependant que le retard de connectivité de la France n’est pas encore comblé : le pays est à la 23e position si l’on considère l’ensemble des réseaux, 27e sur le très haut débit fixe, et 21e sur la couverture 4G (avec un gain de deux places).

Par ailleurs, les futurs déploiements de la 5G nécessiteront des investissements indispensables pour ne pas reproduire la situation de retard que la France a pu connaître sur des technologies antérieures. Aussi, l’Arcep invite les opérateurs à ne pas relâcher leurs efforts lors des prochaines années.

14,9 millions de cartes M2M pour les objets connectés

 Par ailleurs, l’observatoire annuel de l’Arcep montre que le nombre de cartes SIM de type « machine à machine » (M2M) utilisée par les objets connectés s’élevait à 14,9 millions au 31 décembre 2017. La croissance annuelle en 2017 est la plus forte enregistrée jusqu’ici avec 3,2 millions de cartes supplémentaires (contre +1,2 million en 2016).

Le revenu associé à ces cartes s’élève à 112 millions d’euros en 2017, soit un revenu mensuel moyen par carte M2M de 0,7 euro HT.

Télécharger l’observatoire annuel 2017

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This