Sélectionner une page

Marché mondial des semiconducteurs : +8,5% en 2015 ?

Marché mondial des semiconducteurs : +8,5% en 2015 ?

Fidèle à son inébranlable optimisme, Malcolm Penn, président du cabinet d’études Future Horizons, prévoit que le marché mondial des semiconducteurs progressera cette année de 8,5%, à 364 milliards de dollars, après une hausse de 9,9% en 2014. Mieux, l’analyste britannique n’exclut pas un bond de 15% si toutes les conditions favorables sont réunies.

Malcolm Penn ne voit pratiquement que des signes positifs pour l’industrie des semiconducteurs : 12 trimestres de suite de hausse de la demande en nombre de pièces et 7 trimestres de suite de hausse du prix moyen de vente des puces. S’y ajoutent, selon l’augure britannique, des taux élevés d’utilisation des capacités de production, des niveaux d’investissement somme toute assez faibles et des stocks excédentaires négligeables. Le seul problème, selon Malcomm Penn, est le manque de confiance dans le marché. L’analyste en veut pour preuve les prévisions excessivement pessimistes de la SIA, l’association américaine des fabricants de semiconducteurs : +3,4% en 2015 ; +3,1% en 2016. Une prévision que Future Horizons espère voir démentie par les faits…

Bill McClean, président d’IC Insights, est comme toujours, quant à lui, beaucoup plus mesuré dans ses prévisions. Sans s’engager encore sur une prévision de croissance pour l’année 2015, il prévoit une hausse annuelle moyenne de 4,1% sur l’ensemble de la décennie jusqu’à 2019.

IC Insights, fidèle à sa grille d’analyse, remet cette prévision en perspective face à l’histoire de l’industrie des semiconducteurs dont la croissance a été en moyenne de 9% au cours des 30 dernières années.
Dans la décennie 80, la croissance annuelle moyenne a été de près de 17%, grâce à l’essor du marché des PC et des besoins en mémoires Drams. La croissance moyenne a été 13,6% dans la décennie 90, toujours marquée par la prédominance des PC aux performances améliorées d’année en année. La décennie 2000 avait bien commencé avec l’envolée de 30% en 2000, mais a connu deux récessions : le plongeon de 2001 lié à l’éclatement de la bulle Internet et les récessions de 2008-2009 suite à la crise financière mondiale. Il en a résulté une croissance annuelle moyenne de seulement 0,5%.

La décennie 2010 est marquée par le repli des PC traditionnels et la prise de pouvoir des smartphones et des tablettes, sans compter l’essor de l’Internet des objets. Toutes considérations qui laissent espérer à IC Insights une croissance annuelle moyenne de 4,1% par an sur la période.

insight2201

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This