Le marché des systèmes ADAS devrait tripler d’ici à 2022
Le marché des systèmes d’assistance automatisée à la conduite automobile devrait pratiquement tripler entre 2016 et 2022, passant de 110 millions d’unités en 2016 à 302 millions d’unités en 2022, selon IHS Markit.
Le cabinet d’études prévoit que la croissance mondiale des systèmes ADAS (advanced driver assist systems ) sera tirée en partie par de nouvelles introductions de systèmes de pilotage automatique automatisés, de systèmes d’assistance à la conduite des conducteurs et de caméras de recul et latérales, visant chacun à rendre l’activité de conduite plus sûre, plus pratique ou plus efficace. Cette croissance est permise par des progrès dans les technologies de capteurs, de type radar, caméra de vision et lidar, des solutions de capteurs qui représenteront plus de 232 millions d’unités annuellement en 2022, indique le rapport. La mise en œuvre de ces technologies permettra des niveaux plus élevés de conduite automatisée à l’échelle mondiale. Ces systèmes sont conçus pour aider les conducteurs à éviter les accidents en améliorant leur connaissance de la situation de conduite, leur temps de réaction ou la réponse du véhicule à des conditions défavorables.
Actuellement, les systèmes ADAS disponibles répondent au niveau 2 de la conduite automatisée, niveau qui nécessite la supervision constante du conducteur. Les premiers systèmes qui répondent au niveau 3 (où la supervision du conducteur peut être levée dans certaines circonstances de type embouteillage ou sur certaines portions d’autoroute) commencent à apparaître sur le marché, détaille le cabinet d’études. L’Europe et l’Amérique du Nord sont en pointe sur les premiers déploiements de systèmes ADAS de niveau 3. Mais, pour qu’ils se généralisent, encore faudra-t-il pouvoir vaincre les réticences des automobilistes à céder le volant.