Ericsson prévoit 18 milliards d’objets connectés à l’IoT en 2022
Selon le dernier rapport actualisé sur la mobilité de l’équipementier suédois Ericsson, le nombre d’objets connectés à l’IoT (voitures connectées, machines industrielles, compteurs, produits grand public de types wearables, etc.) devrait croître en moyenne de 21% dans le monde entre 2016 et 2022, pour atteindre au total 18 milliards d’unités.
A cette échéance, l’ensemble des appareils connectés à un réseau (y compris les téléphones mobiles, les PC, tablettes) atteindra alors 29 milliards d’unités.
Ericsson distingue les objets qui seront connectés par des technologies sans fil courte portée (Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, etc.) de ceux qui seront connectés à un réseau longue distance (réseau cellulaire 3G, 4G, 5G, NB-IoT et les réseaux LPWA type Sigfox ou Lora). Les objets connectés par des technologies courte portée seront largement majoritaires (15,5 milliards en 2022) et leur nombre progressera en moyenne de 20% par an entre 2016 et 2022.
A l’inverse, les objets connectés à un réseau longue distance seront très minoritaires (« seulement » 2,1 milliards d’objets en 2022 et 400 millions en 2016), mais leur nombre croîtra plus rapidement : +30% en moyenne par an. Pour Ericsson, les seules connexions à un réseau cellulaire (2G, 3G, 4G, etc.) ont représenté 400 millions d’objets en 2016, dominées par la technologie GSM/GPRS. Mais, du fait de la standardisation en cours des technologies cellulaires IoT, les réseaux cellulaires devraient représenter 70% des connexions longue distance en 2022, soit alors un total de 1,5 milliard d’objets.
Ericsson distingue les objets connectés à un réseau longue distance en deux catégories : les applications de masse où priment la faible consommation d’énergie, le niveau peu élevé de trafic de données et des appareils peu coûteux, des applications critiques où l’ultra-fiabilité, la disponibilité, la faible latence et le débit de données élevé l’emportent sur toute autre considération.
La diminution des coûts des modems, l’évolution de la fonctionnalité LTE et les possibilités qu’offrira la 5G destinent ces technologies pour les déploiements des applications critiques de l’IoT. Cependant, il existe de nombreux cas d’utilisation qui dépendent aujourd’hui de la connectivité 2G, 3G ou 4G. Concernant les applications de masse, les premiers réseaux IoT cellulaires basés sur les technologies Cat-M1 et Narrow Band-IoT (NB-IoT) ont été lancés au début de 2017. Plusieurs opérateurs devraient déployer de tels réseaux IoT cellulaires en 2017.
Téléphonie mobile : 500 millions d’abonnements 5G sont attendus d’ici 2022
L’édition de juin du rapport d’Ericsson sur la mobilité fait évidemment la part belle à la téléphonie mobile. Ericsson prévoit une croissance rapide de la connectivité mobile avec un trafic mondial des données mobiles huit fois supérieur au trafic actuel d’ici 2022. L’usage des smartphones et la facilité d’accès à des services d’Internet mobile comptent pour une part majeure de ce trafic. Pour illustrer plus précisément cette tendance, Ericsson analyse d’ailleurs, au sein du « trafic de données mobiles », la part imputable aux smartphones. D’ici la fin 2022, le trafic total de données mobiles sur smartphones sera multiplié par 9, atteignant ainsi 66 exaoctets par mois.
Sur les six prochaines années, les réseaux haut débit mobiles vont compter près de 2,6 milliards de nouveaux abonnés. Le nombre d’abonnements 4G augmente plus vite que jamais, l’adoption de la voix sur LTE s’accélère et la croissance du trafic atteint des niveaux que nous n’avons pas connus depuis 2013. En 2018, le LTE (4G) supplantera le GSM, devenant la technologie d’accès réseau qui comptera le plus d’abonnés. En seulement cinq années, le LTE a permis de couvrir 2,5 milliards de personnes, contre huit ans pour la 3G. Sur le seul premier trimestre de cette année, on a enregistré 250 millions de nouveaux abonnements au LTE.
Selon les prévisions d’Ericsson, plus d’un demi-milliard d’abonnements 5G sont attendus d’ici 2022 et près de 15% de la population mondiale devrait être couverte.
Téléchargez l’édition de juin du rapport Ericsson Mobility Report. Le rapport sur la mobilité contient également des données sur l’Internet pour tous, le déploiement massif de l’Internet des objets (IoT) dans les villes et la conduite à distance de véhicules grâce à la 5G.