Sélectionner une page

30 milliards d’euros pour le programme européen Horizon 2020 entre 2018 et 2020

30 milliards d’euros pour le programme européen Horizon 2020 entre 2018 et 2020

La Commission européenne a présenté vendredi la manière dont elle compte dépenser 30 milliards d’euros provenant du programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne, «Horizon 2020», entre 2018 et 2020, dont 2,7 milliards d’euros pour le lancement du Conseil européen de l’innovation.

Horizon 2020 est le programme-cadre de recherche et d’innovation de  l’Union européenne. Il dispose d’un budget de 77 milliards d’euros sur sept ans (2014-2020). Au cours des trois prochaines années, la Commission s’efforcera de renforcer l’impact de son financement de la recherche en se concentrant sur des thèmes moins nombreux mais essentiels tels que la migration, la sécurité, le climat, les énergies propres et l’économie numérique. Horizon 2020 s’attachera aussi à privilégier l’innovation de rupture.

La Commission lance aujourd’hui la première phase du Conseil européen de l’innovation. Entre 2018 et 2020, elle mobilisera 2,7 milliards d’euros sur le budget Horizon 2020 afin de soutenir l’innovation à haut risque et à haut bénéfice et créer ainsi les marchés de l’avenir. En outre, Horizon 2020 utilisera au mieux ses prix «Serez-vous à la hauteur du défi?» afin d’apporter des solutions technologiques innovantes aux problèmes pressants rencontrés par nos citoyens.

Le programme de travail 2018-2020 mettra l’accent sur des thèmes moins nombreux et disposant de budgets plus importants :

  • avenir à faible intensité de carbone et résilient face au changement climatique: 3,3 milliards d’euros
  • économie circulaire: 1 milliard d’euros
  • transition numérique et transformation de l’industrie et des services européens: 1,7 milliard d’euros
  • union de la sécurité: 1 milliard d’euros
  • migration: 200 millions d’euros.

Un montant de 2,2 milliards d’euros sera consacré à des projets liés à l’énergie propre dans quatre domaines connexes: les énergies renouvelables, les bâtiments économes en énergie, l’électromobilité et les solutions de stockage, dont 200 millions d’euros pour soutenir le développement et la production en Europe de la prochaine génération de batteries électriques.

Dans le même temps, Horizon 2020 continuera à financer la «science fondamentale» ou «recherche de pointe». Le programme de travail annuel du Conseil européen de la recherche pour 2018, adopté en août, permettra d’aider les chercheurs d’excellence grâce à une enveloppe de près de 1,86 milliard d’euros. Les actions Marie Skłodowska-Curie, qui financent les bourses pour les chercheurs à tous les stades de leur carrière, se voient gratifiées de 2,9 milliards d’euros au total sur trois ans.

Le nouveau programme de travail renforce également la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation. Plus de 1 milliard d’euros seront investis dans 30 initiatives phares menées dans des domaines apportant un bénéfice mutuel. Citons, par exemple, la collaboration avec le Canada sur la médecine personnalisée, avec les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, Singapour et l’Australie sur l’automatisation du transport routier, avec l’Inde sur les défis liés à l’eau et avec des pays africains sur la sécurité alimentaire et les énergies renouvelables.

Entre 2018 et 2020, 460 millions d’euros provenant du programme Horizon 2020 seront spécialement consacrés à l’aide apportée aux États membres et aux pays associés qui ne participent pas encore pleinement au programme.

Une autre nouveauté est l’introduction du projet pilote de financement forfaitaire, une manière plus simple de soutenir financièrement les participants. Les contrôles ex ante ne porteront plus sur les vérifications financières mais sur le contenu scientifique et technique des projets.

Le programme opère un changement radical en matière de promotion de la science ouverte, la publication des résultats de recherche dans des revues scientifiques évoluant vers une diffusion des connaissances à un stade plus précoce du processus de recherche. Une enveloppe de 2 milliards d’euros sera affectée à la science ouverte et 600 millions seront consacrés au cloud européen pour la science ouverte, à l’infrastructure européenne de données et au calcul à haute performance.

En octobre 2017, Horizon 2020 avait déjà financé au total plus de 15 000 subventions pour un montant de 26,65 milliards d’euros, dont près de 3,79 milliards destinés aux PME. Le programme a aussi permis à des entreprises, notamment des PME, de bénéficier d’un financement à risque pour plus de 17 millions d’euros dans le cadre du dispositif «InnovFin – Financement européen de l’innovation». En outre, 3 143 chercheurs principaux du CER présents dans des instances d’accueil et 10 176 boursiers au titre des actions Marie Skłodowska-Curie ont reçu des subventions pour près de 4,87 milliards et 2,89 milliards d’euros, respectivement.

Horizon 2020 – Programme de travail 2018-2020

Site web d’Horizon 2020

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This