Voiture électrique : Faurecia crée une société commune avec le Chinois BYD
L’équipementier automobile Faurecia annonce la création d’une société commune avec BYD, constructeur de véhicules électriques en Chine. La nouvelle coentreprise, baptisée Shenzhen Faurecia Automotive Parts développera et produira des solutions avancées de sièges pour les marques affiliées de BYD. Elle sera détenue à 70% pat l’équipementier français et à 30% par son partenaire chinois.
Ce partenariat stratégique rassemblera les activités de production de sièges de BYD à Shenzhen, Xi’an et Changsha. Le chiffre d’affaires de la nouvelle entreprise devrait atteindre 2,4 milliards de yuans (plus de 310 millions d’euros) à l’horizon 2020.
« Faurecia se réjouit de cette nouvelle coentreprise stratégique avec BYD, l’un des chefs de file du marché des véhicules électriques en Chine. Cette joint-venture aidera Faurecia à pénétrer le marché des véhicules à énergie alternative et accélérera sa croissance avec les constructeurs chinois qui représenteront 40% des ventes totales du groupe en Chine d’ici 2020 », commente Patrick Koller, directeur général de Faurecia.
BYD est un constructeur de véhicule à énergie alternative en Chine qui détient des expertises dans les technologies de pointe pour batterie, les moteurs et engins électriques, les commandes électroniques et la production automobile. Sur le marché des véhicules à énergie alternative, BYD est présent sur 6 continents, 50 pays et 210 villes.