588 millions de compteurs intelligents installés entre 2018 et 2022 ?
Le marché mondial des compteurs intelligents devrait atteindre 10,5 milliards de dollars en 2022, tiré par les réglementations nationales en matière d’énergie, le vieillissement des infrastructures et la demande de réduction du coût de l’électricité, selon une étude de GlobalData.
Selon le rapport, en 2017, on comptait 88,2 millions d’installations de compteurs intelligents dans le monde, représentant une valeur de marché de 7,1 milliards de dollars. Entre 2012 et 2017, le marché mondial des compteurs intelligents aura ainsi progressé en moyenne de 6,8% en nombre d’unités et de 12% en valeur.
Au cours de la période de prévision (2018-2022), le marché devrait progresser légèrement plus rapidement, malgré plusieurs programmes de déploiement de compteurs intelligents à grande échelle prenant fin ou presque achevés. Le marché devrait ainsi enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 8,9% en nombre de pièces et de 8,2% en valeur. En 2022, le marché des compteurs intelligents devrait représenter 135,4 millions d’unités, soit en valeur 10,5 milliards de dollars. Ainsi, en cumulé entre 2018 et 2022, devraient être installés 588 millions de compteurs intelligents.
Des pays tels que les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont adopté une législation visant à atteindre 100% de la pénétration du marché des compteurs intelligents. Par conséquent, le développement et l’utilisation à grande échelle des énergies renouvelables, des technologies de gestion de l’énergie et des mesures d’efficacité énergétique devraient contribuer à la croissance du marché des compteurs intelligents. Les installations de compteurs intelligents devraient ralentir en Chine, qui se concentre sur le développement de nouvelles infrastructures afin de fournir une électricité fiable et peu coûteuse pour soutenir sa propre croissance économique. Les États-Unis et le Japon, en raison de leurs problèmes de résilience aux intempéries, se concentrent sur la création d’un réseau moderne plus réactif et plus robuste, capable de modérer les défaillances critiques du système.
« Malgré cette croissance, des défis importants demeurent, tels que le prix élevé des compteurs, le manque d’incitations favorables, les normes médiocres en matière de compteurs, les lacunes réglementaires et la gestion des ressources. Toutefois, à mesure que le marché se développe, on s’attend à ce que des réglementations favorables, une réduction des coûts et un développement technologique progressif permettent de résoudre certains problèmes existants », commente Subha Krishnan, analyste de Power chez GlobalData.