Capgemini et Idemia lancent une plateforme sécurisée de gestion des objets connectés
Idemia, spécialiste de l’identité augmentée et Capgemini ont conclu un accord de partenariat en vue de lancer une plateforme sécurisée de gestion des objets connectés. Cette plateforme, destinée à renforcer la sécurité des connexions à un large éventail d’équipements et de sources de données, devra répondre aux besoins croissants en matière de connectivité et de sécurité des objets intelligents.
L’Internet des Objets (IoT) représente une opportunité majeure pour de nombreux secteurs d’activité. Afin de permettre des déploiements à grande échelle, une meilleure connectivité et une meilleure sécurité sont donc des critères déterminants pour les entreprises et leurs clients, assurent les deux partenaires.
Fruit de l’expertise de Capgemini et d’Idemia, cette plateforme IoT commune vise à garantir la sécurité et la connectivité nécessaires aux objets intelligents tout en simplifiant leur installation, leur configuration et leur intégration avec les systèmes back-end déjà existants. Par exemple, au sein d’une usine ou d’une infrastructure, la plateforme permettra aux machines et aux objets de se connecter de manière à prévenir et prédire d’éventuelles dérives.
La plateforme commune reposera, d’une part, sur la plateforme X-IoT de Capgemini, qui permet la connexion sécurisée des gateway au Cloud via tous types de passerelles et de protocoles, et, d’autre part, sur la solution M-TRUST d’Idemia, qui assure la sécurisation des données collectées, des commandes ainsi que des configurations envoyées aux objets connectés. Cette plateforme peut être utilisée pour toutes sortes d’appareils, qu’il s’agisse de dispositifs médicaux connectés, de vannes intelligentes pour l’approvisionnement en eau d’une ville ou de machines et équipements industriels.
Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. Le groupe compte plus de 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 13,2 milliards d’euros en 2018.
Idemia, leader mondial de l’identité augmentée, fournit une identité qui assure respect de la vie privée et garantit également des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des objets. Avec près de 3 milliards de dollars de chiffres d’affaires et 13 000 employés dans le monde, Idemia sert des clients dans plus de 180 pays.