Le Suédois NCAB stoppe ses livraisons à la Russie
Le fournisseur suédois de circuits imprimés NCAB est l’un des premiers à annoncer sa décision de stopper toute livraison à sa clientèle russe, qu’elle soit affectée ou non par les sanctions infligées par la communauté internationale au belligérant.
« La guerre et l’invasion de l’Ukraine par la Russie constituent une violation importante du droit international et ont été largement condamnées par la communauté internationale. NCAB surveille de près la situation géopolitique, y compris les sanctions renforcées et proposées. Avec l’arrêt immédiat des livraisons, NCAB entend contribuer aux actions de la communauté internationale dirigées contre le régime russe », souligne le groupe dans un communiqué.
La filiale russe de NCAB a contribué à un peu moins de 5% de l’EBITA 2021 du groupe.
L’an passé, les ventes du groupe NCAB ont représenté 3219,5 millions de couronnes suédoises (303,8 millions d’euros), en hausse de 52% par rapport à 2020. Sur une base comparable, elles ont progressé de 30%. Ses prises de commande ont bondi de 80%, à 4039 millions de couronnes (381 M€), en hausse de 55% sur une base comparable. Son bénéfice annuel (EBITA) a plus que doublé : +111%, à 406,1 millions de couronnes (38,3 M€).
NCAB a réalisé 5 acquisitions en 2021 : l’Italien PreventPCB en février, l’Allemand sas-electronics en juin, l’Américain RedBoard Circuits en septembre, le Norvégien Elmatica en octobre et l’Allemand META Leiterplatten en décembre.