Sélectionner une page

Un jeu de circuits 5G mmW d’Analog Devices couvre la totalité du spectre de fréquences 5G NR FR2

Un jeu de circuits 5G mmW d’Analog Devices couvre la totalité du spectre de fréquences 5G NR FR2

Composé de quatre circuits à haut niveau d’intégration, ce chipset constitue une solution complète qui réduit de manière significative le nombre de composants requis par les unités radio 5G opérant dans la gamme de fréquences comprise entre 24 et 47 GHz.

À l’heure où le déploiement des réseaux 5G à ondes millimétriques s’accélère, Analog Devices annonce la production de volume d’un jeu de circuits 5G mmW capables de couvrir l’intégrité du spectre 5G NR FR2, soit de 24 à 47 GHz. De quoi simplifier et rendre plus compactes et polyvalentes les unités radio dédiées. Ce qui a nécessité l’utilisation de produits large bande hautement linéaires, compacts et économes en énergie qui permettent de réutiliser les designs dans plusieurs bandes de fréquences, sans impact sur la qualité ni sur les performances des unités radio.

Le jeu de circuits d’Analog Devices comprend deux convertisseurs élévateurs/abaisseurs de fréquences (UDC, UpDown Converters) monovoies (1T1R) et deux circuits intégrés de formation de faisceaux 16 voies à double polarisation en technologie Cmos avancée.

« L’efficacité énergétique et la puissance de sortie linéaire délivrées par les circuits de formation de faisceaux permettent de réduire simultanément la taille, le poids, la consommation et le coût des réseaux à commande de phase en ondes millimétriques par rapport aux produits concurrents. Quant aux convertisseurs élévateurs/abaisseurs de fréquences à pleine bande passante avec un niveau d’attaque élevé, ils évitent de recourir à des variantes de fréquences et « absorbent » les étages d’attaque, ce qui réduit la nomenclature », précise-t-on chez Analog Devices.

Ce jeu de circuits assure par ailleurs le fonctionnement transparent des fonctions d’étalonnage des réseaux à commande de phase en ligne sur le site de production, en plus de la mémoire non volatile (NVM) d’usine, grâce à des blocs de propriété intellectuelle brevetés. Les équipementiers peuvent ainsi s’affranchir des contraintes inhérentes aux conceptions historiquement dotées de mémoires non volatiles et dont le circuit de formation de faisceaux était étalonné une seule et unique fois en usine, une méthode qui produit des résultats d’étalonnage insuffisants, selon la société.

Le jeu de circuits 5G à ondes millimétriques d’Analog Devices est composé des quatre circuits suivants :

L’ADMV4828 est un circuit de formation de faisceaux à 16 voies qui couvre l’ensemble de la bande de fréquences comprise entre 24 et 29,5 GHz avec un unique circuit intégré (bandes 5G NR couvertes : n257, n258 et n261). Sa puissance de sortie dépasse 12,5 dBm pour une amplitude du vecteur d’erreur (EVM) de 3 %, une forme d’ondes 5G NR avec modulation d’amplitude en quadrature 64QAM de 400 MHz et une consommation de seulement 310 mW/voie. Ce composant est encapsulé dans un boîtier à billes CSP à 304 contacts de 10 × 8,5 mm.

L’ADMV4928 est un circuit de formation de faisceaux à 16 voies qui couvre cette fois la totalité de la bande de fréquences comprise entre 37 et 43,5 GHz avec un seul circuit intégré (bandes 5G NR couvertes : n260, n259). Sa puissance de sortie est supérieure à 11,5 dBm pour une amplitude du vecteur d’erreur (EVM) de 3 %, une forme d’ondes 5G NR avec modulation d’amplitude en quadrature 64QAM de 400 MHz et une consommation de seulement 340 mW/voie. Il est logé dans un boîtier CSP à 239 contacts de 10 × 7 mm.

L’ADMV1128 est un convertisseur élévateur/abaisseur large bande de 24 à 29,5 GHz (bandes 5G NR couvertes : n257, n258 et n261) avec commutateur RF intégré (en option), modes de multiplication de signaux d’oscillateur local (LO) x2/x4 hybride et prise en charge des signaux I et Q dans la bande de base.

Enfin, l’ADMV1139 est convertisseur élévateur/abaisseur large bande de 37 à 50 GHz compatible avec les prochaines bandes de 47 GHz, ainsi que les bandes 5G NR de 37 à 43,5 GHz (bandes 5G NR couvertes : n260, n259 et n262), dans un unique circuit intégré avec commutateur RF intégré et mode hybride (en option) et prise en charge des signaux I et Q dans la bande de base. Ces deux derniers circuits sont hébergés dans boîtier CSP à 131 contacts de 6 × 6,5 mm.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This