Des capteurs de pression étanches et résistants aux composés gazeux
Signés Alps Alpine, les capteurs de pression de la série HSPPAD143C, en plus d’être étanches, résistent aux constituants organiques des gaz afin d’adresser le marché des compteurs de gaz.
Alps Alpine, groupe japonais issu de la fusion au 1er janvier 2019 des activités des sociétés Alps Electric et Alpine Electronics, entend diversifier son activité en capteurs de pression, jusqu’ici essentiellement réservée aux appareils portables, en direction du marché des compteurs de gaz.
Pour cela, le Japonais compte sur sa gamme de capteurs de pression étanches référencée HSPPAD143C dont il vient de lancer la production de volume. Cette gamme se caractérise en effet par une forte résistance aux constituants organiques des gaz, condition sine qua non pour adresser le marché des compteurs de gaz.
La résistance chimique élevée de ces capteurs a été obtenue en modifiant le revêtement en résine du capteur. La résine adhésive entre le couvercle métallique et le substrat en céramique a également été repensée afin de renforcer la liaison et ainsi offrir une meilleure résistance aux chocs que les modèles précédents estampillés HSPPAD143A, plutôt destinés aux appareils portables.
De ces derniers, qui n’ont pas été conçus pour résister aux constituants organiques des gaz mais sont étanches, les capteurs HSPPAD143C conservent la forme du boîtier CMS, la taille (dimensions de 3,1 x 3,1 x 2,6 mm), la plage de température de fonctionnement (-40°C à +85°C), la tension d’alimentation (1,7 V à 3,6 V), la faible consommation électrique (1,8 µA en mode « low power » et avec un échantillonnage à 1 Hz) et la précision de mesure (+/-2 hPa). La plage de mesure des capteurs de la nouvelle gamme est en revanche très légèrement inférieure à celle de son prédécesseur (300 hPa à 2000 hPa contre 300 hPa à 2100 hPa).