Infineon veut démocratiser les capteurs 3D par temps de vol
En optimisant le coût de ses capteurs 3D basés sur le principe de mesure du temps de vol (ToF, time of flight), Infineon cible les équipements grand public type smartphones, robots domestiques, drones, dispositifs IoT, etc.
Les capteurs d’images 3D basés sur le principe de mesure du temps de vol (ToF, time of flight) gagnent du terrain sur les marchés industriels et automobiles, que ce soit pour détecter l’environnement immédiat d’un AGV (autonomous guided vehicle) et le guider dans une usine, ou pour surveiller les passagers d’une voiture.
Avec l’IRS2975C, le dernier capteur 3D ToF signé Infineon Technologies, l’Allemand cible davantage des appareils grand public tels que smartphones, robots domestiques, drones et autres dispositifs IoT.
Développé une nouvelle fois en coopération avec son partenaire pmdtechnologies, spécialiste de la technologie ToF, l’IRS2975C d’Infineon se distingue par un ratio performances sur coût optimisé. Pour ce faire, le duo a combiné une structure de pixels haute sensibilité de 10 µm offrant un rendement de démodulation amélioré à un réflecteur optique enfoui permettant d’élever l’efficacité quantique à un niveau atteint jusqu’à présent uniquement par les capteurs à éclairage par l’arrière (BSI), tout en conservant l’avantage des capteurs à éclairage par l’avant (FSI) en termes de coût.
Exploitant la technologie ToF indirecte (iToF), l’IRS2975C, qui succède à IRS2875C, est logé dans un boîtier de 18 mm2 et affiche une définition HQVGA de 240 x 180 pixels optimisés pour une longueur d’onde de 940 nm. Alimenté sous 2,8 V, ce capteur 3D entrera en production début 2023.