AMS Osram sera dirigé par l’ancien p-dg de Leoni
AMS Osram vient de publier un chiffre d’affaires de 4,819 milliards d’euros au terme de l’exercice 2022, en baisse de 4% par rapport à 2021, mais en progression de 4% sur une base comparable (les déconsolidations d’activités ont représenté un décalage d’environ 307 millions d’euros). Après 7 ans à la tête du groupe autrichien de solutions optiques, Alexander Everke va céder son poste à Aldo Kamper, qui vient récemment de démissionner de son poste de CEO du fabricant de câbles Leoni.
C’est un retour au bercail pour Aldo Kamper, qui dirigeait Leoni de 2018. En effet, le dirigeant avait précédemment passé 15 ans chez Osram, occupant différents postes de management dont la direction d’Osram Opto Semiconductors. De son côté, Alexander Everke va partir avec le sentiment du devoir accompli : sous sa houlette, le chiffre d’affaires d’AMS est passé de 500 M€ de chiffre d’affaires il y 7 ans à près de 5 milliards d’euros aujourd’hui. Il a fait de l’entreprise un fournisseur leader de solutions optiques grâce à une croissance organique et à des acquisitions dont la plus emblématique est celle d’Osram en 2020.Dans le même temps, le portefeuille de l’entreprise a été considérablement élargi par des capteurs innovants et une technologie LED de pointe.
« Deux ans après la finalisation opérationnelle de l’acquisition d’Osram, l’intégration des deux activités en une seule entreprise a atteint un stade avancé. AMS Osram est fortement positionné pour l’avenir en tant qu’acteur hautement innovant dans le domaine des semiconducteurs avec un portefeuille attrayant et une excellente position sur le marché. C’est le moment pour moi de céder la direction de l’entreprise à un successeur et de poursuivre d’autres projets », a déclaré Alexander Everke.
Aldo Kamper poursuivra et développera l’orientation stratégique de l’entreprise. Sa compétence technologique et son expérience de gestion constituent une base solide pour exploiter les opportunités de combiner la détection et la technologie LED. Il a promu les premières étapes du développement de la technologie microLED chez Osram et conduira l’industrialisation de cette technologie. AMS Osram poursuivra ainsi ses investissements ciblés dans l’infrastructure de production, y compris pour sa première usine de fabrication de LED sur tranches de 200 mm en Malaisie dont la production devrait démarrer en 2024. Concernant son programme de développement et d’industrialisation de la technologie microLED, AMS Osram prévoit actuellement de commencer à enregistrer des revenus significatifs dans ce domaine en 2025.
Le chiffre d’affaires du groupe pour l’année 2022 s’élève à 4819 millions d’euros, en baisse de 4% par rapport à l’année 2021, influencé par les effets de déconsolidation.
Le chiffre d’affaires du groupe au quatrième trimestre s’élève à 1177 millions d’euros, en baisse de 3% en séquentiel par rapport au troisième trimestre 2022 et en baisse de 4% par rapport au même trimestre de 2021, influencé par des effets de déconsolidation. Le résultat d’exploitation (EBIT) ajusté du groupe pour l’année 2022 s’est élevé à 407 millions d’euros ou 8% des revenus, contre 502 millions d’euros ou 10% des revenus pour l’année 2021
Le segment des semiconducteurs a représenté 66% des revenus de l’année, ainsi qu’une solide marge d’exploitation ajustée (EBIT) de 10%.
Au quatrième trimestre, le segment des semiconducteurs a également contribué à 65% des revenus. Notamment, l’activité automobile des semiconducteurs a enregistré de solides résultats pour l’ensemble de l’année compte tenu de la conjoncture. Le segment Lampes et systèmes (L&S) a fourni 34% des revenus de l’année 2022 et a affiché une marge opérationnelle ajustée (EBIT) de 6%.
« Nous observons actuellement les caractéristiques d’une correction du marché et prévoyons que la situation macro-économique et sectorielle actuelle se poursuivra au cours du premier semestre 2023. Comme d’autres acteurs de l’industrie et en supposant une reprise attendue de la demande à la sortie du premier semestre, en particulier en Chine et Europe, nous prévoyons actuellement une amélioration de l’environnement des affaires au second semestre 2023 par rapport au premier semestre, sur la base des taux de change actuels », souligne Alexander Everke.
Pour le 1er trimestre, AMS Osram s’attend ainsi à un chiffre d’affaires en baisse compris entre 900 à 1000 M€.