Sélectionner une page

Intel a confirmé son intention de mettre en service sa technologie 1,4 nm d’ici 2027

Intel a confirmé son intention de mettre en service sa technologie 1,4 nm d’ici 2027

L’Américain a officiellement ajouté son procédé 14A à la feuille de route de son activité de fonderie, qui prévoit le lancement de la production de sa technologie 1,4 nm d’ici trois ans, avec l’objectif de tenter de combler son retard sur Samsung et TSMC.


C’est lors de la première édition de l’Intel Foundry Direct Connect, que le géant américain des puces, par la voie de son Pdg, Pat Gelsinger, a officiellement confirmé son intention de mettre en service d’ici 2027 sa production de puces à partir de son procédé 14A (ainsi que son évolution, le procédé 14A-E) exploitant un nœud de gravure de 1,4 nm. L’objectif ? « Créer la première fonderie de systèmes au monde dédiée à l’ère de l’IA » et concrétiser son ambition de devenir la deuxième plus grande fonderie au monde d’ici 2030.

© Intel

L’annonce a été faite devant un parterre de personnalités, parmi lesquelles la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, le Pdg d’Arm, Rene Haas, le Pdg de Microsoft, Satya Nadella, ou encore le Pdg d’OpenAI, Sam Altman.

Intel poursuit ainsi son offensive pour tenter de rattraper Samsung et TSMC qui en sont actuellement au stade du 3 nm, avec l’arrivée prochaine du 2 nm (la feuille de route de TSMC prévoit une mise en service en 2025), tandis que l’Américain exploite actuellement du 5 nm dans ses usines les plus avancées. Selon Intel, le passage au nœud 1,4 nm, utilisant un procédé de lithographie EUV High NA, permettrait une augmentation de 15 % des performances des puces.

@ Intel

« L’IA transforme profondément le monde et notre façon de concevoir la technologie et les puces qui l’alimentent. Cela crée une opportunité sans précédent pour les concepteurs de puces les plus innovants et pour Intel Foundry, la première fonderie de systèmes au monde pour l’ère de l’IA, assure Pat Gelsinger, Pdg d’Intel (photo). Ensemble, nous pouvons créer de nouveaux marchés et révolutionner la façon dont le monde utilise la technologie pour améliorer la vie des gens. »

Intel a également profité de l’événement pour indiquer que sa feuille de route, qui prévoit le lancement de cinq nœuds de gravure en quatre ans (5N4Y), suit son cours selon les prévisions, affirmant notamment que son procédé 1,8 nm (18A) entrera en production dès le second semestre 2024. Parmi les autres éléments de sa dernière feuille de route, on notera également le procédé Intel 3-T, optimisé avec des vias traversants pour l’assemblage des composants 3D.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This