Indra et Thales coopèrent pour développer des systèmes de défense innovants
Le groupe espagnol et l’industriel français comptent ainsi renforcer la souveraineté technologique et la base industrielle de défense en Europe.
Déjà partenaires de longue date sur des programmes technologiques majeurs allant de Galileo et des projets du Fonds européen de défense, au Système de Combat Aérien du Futur (SCAF), Indra et Thales viennent de renforcer leur coopération avec la signature d’un accord visant à développer des systèmes de défense critiques innovants et ainsi renforcer la souveraineté technologique et la base industrielle de défense en Europe.
L’entreprise espagnole Indra, présente dans les secteurs du transport, du trafic aérien, de la défense et de la sécurité, et l’industriel français, spécialiste des marchés de la défense, de la cybersécurité, de la sécurité numérique et de l’aérospatiale, entendent notamment tirer parti des synergies entre les deux groupes pour être compétitifs dans les domaines liés aux systèmes radar, à la cyberdéfense, aux systèmes de communication et à la simulation.
Dans le domaine de la cyberdéfense, par exemple, les deux entreprises vont renforcer leur collaboration dans le cadre de programmes menés par l’UE tel qu’AIDA (Artificial Intelligence Data Analysis), ainsi que d’autres initiatives avec des clients européens et internationaux. Au niveau des systèmes de communication, un secteur pour lequel Indra et Thales ont déjà travaillé ensemble, il s’agira d’étendre leur collaboration en termes de synergies et de complémentarités technologiques.
Pour promouvoir ces actions, un comité de pilotage commun sera créé afin de définir la stratégie, analyser les opportunités et mettre en place des groupes de travail spécifiques.
« Les changements technologiques se produisent à une vitesse non linéaire et les entreprises doivent collaborer et co-créer pour doter leurs clients des capacités nécessaires dans cet environnement en évolution rapide, constate Pascale Sourisse, directeur générale du Développement international de Thales. Cet accord entre Indra et Thales confirme notre engagement mutuel à combiner nos forces complémentaires pour contribuer résolument au renforcement de l’industrie européenne de la défense. »
Un constat partagé par José Vicente de los Mozos, Pdg d’Indra. « Nous vivons une véritable révolution technologique dans laquelle les progrès se font à une vitesse fulgurante et la collaboration industrielle est absolument essentielle pour que l’Europe conserve sa position de leader et ait son mot à dire dans les décisions relatives à notre avenir, indique-t-il. Cet accord vise à trouver des synergies, à fournir de meilleurs systèmes et à développer de nouvelles technologies de pointe. »
Le renforcement de la base industrielle de défense européenne est l’un des objectifs déclarés de la Politique de Sécurité et de Défense de l’UE, qui s’engage en faveur d’un marché de la défense plus ouvert, capable de rationaliser les investissements et de tirer le meilleur parti de la R&D ainsi que de l’innovation. Cela permettra d’accroître la capacité, de réduire le temps nécessaire pour commercialiser les innovations et de fournir les nouveaux systèmes demandés par les armées.