Yamaha Motor inaugure dans l’Aisne une ligne d’assemblage de moteurs pour vélos à assistance électrique
Implantée à Saint-Quentin, l’usine Yamaha Motor Manufacturing Europe (YMME) poursuit ainsi sa diversification vers la production multi-produits et la mobilité électrique.
Alors que les ventes de véhicules électriques ne progressent pas aussi vite qu’espéré, le secteur du VAE, le vélo à assistance électrique, est en pleine croissance. Yamaha Motor l’a bien compris et fait actuellement le forcing sur ce créneau. Yamaha Motor Europe a ainsi inauguré hier, dans son usine de Saint-Quentin, dans l’Aisne, une ligne d’assemblage de moteurs pour VAE.
Preuve de l’importance de ce site pour le groupe japonais, plusieurs représentants du siège de Yamaha au Japon et de Yamaha Motor Europe avaient fait le déplacement, dont Kenichi Muraki, administrateur et directeur général exécutif de l’unité commerciale Smart Power Vehicle de Yamaha Motor. Étaient également présents à la cérémonie d’inauguration Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Thomas Campeaux, préfet du département de l’Aisne, Frédérique Macarez, maire de la ville de Saint-Quentin, ainsi que Tjeerd Jeegen, Pdg du groupe néerlandais de VAE Accell.
Cette nouvelle chaîne de production est destinée à l’unité d’entraînement électrique PWseries S2 de Yamaha, conçue pour les modèles eBikes des secteurs pport et trail. La nouvelle chaîne de montage de moteurs électriques de VAE s’inscrit dans la lignée de l’engagement de Yamaha Motor en faveur d’une fabrication locale qu’il considère comme un atout de compétitivité et de développement durable, afin de mieux répondre aux besoins de ses clients eBikes en Europe.
Rebaptisé en janvier dernier Yamaha Motor Manufacturing Europe (YMME), le site de production européen de Saint-Quentin, précédemment connu sous le nom de MBK Industrie, une filiale de Yamaha depuis 1986, poursuit ainsi sa diversification vers une production multi-produits et vers la mobilité électrique. Ce site fabrique des modèles phares de Yamaha (moto trail Ténéré 700, moto de route MT-125, scooter XMAX), assemble la nouvelle gamme d’eBikes Yamaha, et personnalise les deux-roues motorisés et les quads du Japonais pour les besoins spécifiques de l’Europe depuis de nombreuses années déjà.
« Que ce soit pour nos activités traditionnelles ou pour la mobilité électrique, le rôle de YMME est important afin de mieux servir les marchés européens et répondre rapidement aux besoins en constante évolution de notre clientèle, souligne Clément Villet, directeur mobilité terrestre de Yamaha Motor Europe. À cet égard, grâce à l’ouverture de cette chaîne de montage d’unités d’entraînement électriques, nous pourrons être plus souples et plus agiles dans la planification de notre production et fournir nos clients eBikes dans des délais plus courts. »