Les ventes trimestrielles de Micron frôlent les 100% de croissance
Surfant sur la vague de l’IA à la manière d’un Nvidia, le fabricant américain de mémoires a presque doublé son chiffre d’affaires trimestriel, qui a atteint 7,7 milliards de dollars. Et cela devrait continuer.
C’est ce qu’on appelle une croissance spectaculaire, digne de celle de Nvidia ces dernières années. D’ailleurs, les causes sont les mêmes : la flambée de l’IA. Lors de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2024, le fabricant américain de mémoires Micron Technology a ainsi vu son chiffre d’affaires bondir de 93% sur an, pour atteindre 7,7 milliards de dollars, contre 4 Md$ au quatrième trimestre fiscal 2023. Au trimestre précédent, le groupe avait engrangé des ventes de 6,8 Md$.
Et sur l’ensemble de l’exercice fiscal 2024 clos le 29 août dernier, la progression des ventes du groupe est également remarquable avec une croissance de 61,5%, à 25,1 Md$ contre 15,5 Md$ lors de l’exercice 2023.
« Micron a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 93 % en glissement annuel au quatrième trimestre fiscal, la forte demande en matière d’IA ayant entraîné une forte augmentation des ventes de nos mémoires Dram pour centres de données et de nos mémoires à large bande passante (HBM). Quant à notre chiffre d’affaires en mémoires Nand, il a été porté par les ventes de SSD pour centres de données, qui ont dépassé pour la première fois la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires trimestriel », détaille Sanjay Mehrotra, CEO de Micron Technology.
Pour la suite, le groupe se montre particulièrement optimiste. « Nous entamons l’exercice 2025 avec le meilleur positionnement concurrentiel de l’histoire de Micron, assure Sanjay Mehrotra. Nous prévoyons un chiffre d’affaires record au premier trimestre fiscal, de l’ordre de 8,7 milliards de dollars, ainsi qu’un chiffre d’affaires annuel substantiel avec une rentabilité améliorée de manière significative au cours de l’exercice 2025. »