Sélectionner une page

Lynred au cœur de la mission du sondeur Météosat Troisième Génération (MTG-S1)

Lynred au cœur de la mission du sondeur Météosat Troisième Génération (MTG-S1)

Mis en orbite hier, ce satellite intègre le premier capteur infrarouge spécialement conçu pour les sondeurs météorologiques haute performance, permettant d’améliorer la prévision des événements météorologiques extrêmes et la surveillance du climat.

Hier, à 23h03, heure de Paris, a été lancée depuis Cap Canaveral, en Floride, la mission du sondeur Météosat Troisième Génération (MTG-S1), le système de satellites météorologiques géostationnaires le plus complexe et le plus innovant jamais construit et dont l’objectif principal est d’améliorer les capacités de prévision météorologique numérique (NWP) à l’échelle régionale et mondiale.

Pour cela, le satellite MTG-S1 embarque deux équipements clés, à savoir le sondeur infrarouge IRS et le spectromètre imageur ultraviolet, visible et proche infrarouge (UVN) de la mission Copernicus Sentinel-4, qui se dirigent actuellement vers leur position finale à 36 000 km au-dessus de la Terre. Au cœur du sondeur infrarouge IRS figurent notamment deux capteurs qualifiés pour le spatial développés par le Grenoblois Lynred et spécifiquement conçus pour les applications de sondage dans les longueurs d’onde MWIR à VLWIR.

L’IRS, qui sera le premier instrument européen de sondage hyperspectral infrarouge en orbite géostationnaire, doit offrir une vue dynamique de l’atmosphère au-dessus de la Terre. Balayant l’Europe toutes les 30 minutes, il collectera des profils verticaux de température et d’humidité avec une précision jugée inédite. Ces données permettront de mieux prévoir l’instabilité atmosphérique, les mouvements de vapeur d’eau et les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les fortes précipitations, les cyclones tropicaux et les tempêtes hivernales. Combiné aux données des satellites imageurs, il permettra, pour la première fois, d’observer depuis l’espace le cycle de vie complet d’une tempête convective.

© ESA

Contrairement à son prédécesseur, Météosat Seconde Génération (MSG), qui ne comportait qu’un imageur infrarouge, MTG-S1 est équipé d’un sondeur IRS muni de deux détecteurs développés par Lynred : le Lynred Matriciel IRS-MWIR et le Lynred Matriciel IRS-LWIR. Selon le Grenoblois, le détecteur IRS de nouvelle génération, basé sur sa technologie éprouvée MCT, est le premier détecteur au monde à atteindre une telle résolution (160 x 160 pixels pour un pas de 90 μm) et à couvrir une gamme spectrale aussi étendue, jusqu’à une longueur d’onde de coupure exceptionnelle de 15 µm, ce qui lui confère des performances inédites pour les applications de sondage spatial. De quoi ouvrir la voie au développement d’une nouvelle génération d’instruments de sondage, offrant des performances accrues, parmi lesquelles une meilleure précision spectrale, une résolution au sol plus élevée et une fréquence de revisite augmentée.

« Le lancement du satellite IRS, équipé des détecteurs IRS MW et LW, marque la naissance d’une nouvelle génération de détecteurs infrarouges spécifiquement conçus pour les instruments FTIR de nouvelle génération dans les missions de sondage spatial, assure Philippe Chorier, responsable du développement des affaires spatiales chez Lynred. Ce détecteur unique au monde, tant par son format que par sa plage dynamique, sa gamme spectrale et sa fréquence de trame, ouvre une nouvelle ère pour les d’instruments FTIR dans les futures missions de sondage de 3 à 15 µm. »

Les détecteurs IRS MW et LW ont été conçus par Lynred selon les spécifications de Thales Alenia Space (France), responsable de la chaîne de détection et de la livraison globale du satellite. OHB-System (Allemagne) a travaillé à la définition de l’instrument, et l’ensemble de la collaboration a été orchestrée par l’Agence spatiale européenne (ESA), qui supervise la mise en œuvre du segment spatial du programme MTG pour le compte d’EUMETSAT, l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques.

© Lynred

Les missions de sondage utilisant des spectromètres infrarouges à transformée de Fourier (FTIR) nécessitent des détecteurs infrarouges très spécialisés capables de répondre aux exigences uniques des instruments spatiaux haut de gamme. Ceci inclut une large gamme dynamique de flux dans une gamme spectrale étendue, ainsi que la capacité de fonctionner à des fréquences d’images très élevées dépassant généralement quelques kHz.

Jusqu’à aujourd’hui, la construction de ces instruments a été freinée par le manque de détecteurs infrarouges capables de répondre à ces exigences spécifiques. A travers le programme IRS MTG-S, Lynred a développé avec succès un détecteur IRS capable de répondre à ces défis techniques pour permettre la conception de spectromètres FTIR fonctionnant de 3 µm à 15 µm.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This