Rohm dope ses résistances shunt miniatures
Les résistances shunt en boîtier CMS 2012 de la série UCR10C peuvent supporter des puissances nominales de 1 W ou 1,25 W, soit deux fois plus que les modèles disponibles sur le marché, selon le fabricant.
Avec le lancement de la série UCR10C, Rohm améliore les puissances que les résistances shunt miniatures peuvent supporter. Logées dans un boîtier CMS 2012 (empreinte sur la carte de seulement 2,05 x 1,3 mm), ces résistances, qui se déclinent de 10 mΩ à 100 mΩ selon les modèles, supportent des puissances nominales de 1 W ou 1,25 W. Selon Rohm, ces valeurs sont deux fois supérieures à celles supportées par des composants de taille équivalente, y compris les résistances à film épais et ou à plaque métallique.

© Rohm
L’astuce réside dans l’utilisation d’un élément résistif à base de cuivre sur un substrat d’alumine par frittage, qui permet une dissipation thermique plus efficace que dans les autres technologies de résistance shunt. Qui plus est, l’intégration d’un élément résistif en métal permet d’obtenir un coefficient de température de résistance (TCR) faible (0 à +60 ppm/°C) qui minimise les erreurs causées par les fluctuations de température et, par conséquent, améliore la précision de détection de courant.
Rohm précise par ailleurs que la série UCR10C a atteint le même niveau de durabilité que les résistances à plaque métallique lors d’essais de cycles thermiques (1000 cycles à -55°C / +155°C), ce qui rend ces composants compatibles avec un fonctionnement stable à long terme, comme demandé dans l’automobile.
Le fabricant prévoit de développer une autre série de résistances shunt en métal fritté, en boîtier CMS de taille 3216, capables de supporter jusqu’à 2 W (série UCR18C).


