Thales va rénover les systèmes d’information et de commandement de l’armée de terre et de la Marine
La Direction générale de l’armement (DGA) a confié à Thales la modernisation des fonctions de commandement de l’armée de terre et de la Marine dans le cadre du programme de transformation du système d’information des armées (SIA). Ce contrat, baptisé SIA C2 (Système d’information des armées Commandement & Contrôle), permettra d’harmoniser les systèmes d’information et de commandement existants de l’armée de terre et de la Marine en proposant un système unique pour répondre au besoin croissant d’interopérabilité des armées.
SIA C2, le nouveau système intégré, vise à transformer dans les deux prochaines années le système d’information et de commandement des forces terrestres et celui des forces navales pour les intégrer à un système d’information de nouvelle génération. Ce contrat vise à faciliter les échanges d’informations à tous les niveaux par la mise en place d’outils communs de niveau interarmées, tout en respectant les besoins spécifiques de commandement par armée.
Le maintien en conditions opérationnelles des systèmes existants sera assuré jusqu’au déploiement du système SIA C2 dans les forces.
Depuis plus de 20 ans, Thales est le leader des systèmes d’information et de communications pour les armées françaises au travers des systèmes SICF (Terre), SIC21 (Mer) et SCCOA (Air).
SICF est le Système d’Information pour le Commandement des Forces. Il équipe les forces terrestres aux niveaux tactiques 1 à 3 (Etat-Major à Brigade) depuis plus de 10 ans. Utilisé sur plus de 3000 postes de travail, SICF est déployé en opérations extérieures.
SIC21 est le Système d’Information et de Commandement pour le poste de commandement de la composante marine. Il est actuellement déployé sur les principaux bâtiments de la Marine nationale.
Thales fournit également des SIC à l’OTAN et à plusieurs autres grands pays (Canada, Australie, Malaisie, pays du Golfe).