ABB, Bosch et Cisco créent une société commune pour unifier la maison intelligente
Le Suisse ABB, l’Allemand Robert Bosch et l’Américain Cisco Systems ont annoncé lundi la formation d’une société commune pour développer et opérer une plateforme logicielle ouverte pour la maison intelligente. Baptisée Mozaiq Operations, la co-entreprise sera basée en Allemagne et s’attachera à unifier les solutions propriétaires actuelles concernant le résidentiel connecté en assurant l’interopérabilité entre les différents produits de type domotique.
En apportant l’Internet des objets à l’intérieur des domiciles, la plateforme basée sur un logiciel open-source développée par Mosaiq Operations s’attache à renforcer la sécurité et à rendre plus facile la façon dont les différents produits communiqueront entre eux.
Les usagers seront ainsi en mesure d’adapter de façon transparente et intuitivement leurs appareils et dispositifs, indépendamment de la marque, pour offrir un niveau de commande/contrôle, un confort inégalé et améliorer l’efficacité énergétique. Par exemple, expliquent les trois partenaires, lors d’une journée de forte chaleur, que ce soit d’un simple clic à partir d’un téléphone intelligent ou à travers un jeu d’instructions pré-établi, les stores dans la maison pourront se fermer ; le compte à rebours pour le sèche-linge pourrait être éteint; et tous les appareils à écran pourraient être fermés automatiquement pour pousser les enfants à aller jouer dehors.
Reste maintenant à convaincre d’autres fournisseurs de rejoindre cet écosystème en devenir.
Dirk Schlesinger, de Cisco Internet Business Solutions Group, va diriger Mosaiq de façon intérimaire, le temps qu’un dirigeant permanent soit nommé. Il sera basé à Francfort, en Allemagne.
Plus d’infos sur Mosaiq Operations