Automobile : un pilote de moteur permet des systèmes mécatroniques plus compacts
Le MLX81334 signé Melexis permet de rendre plus compacte et plus efficace l’électronique servant à piloter les systèmes mécatroniques (vannes thermiques, détendeurs, etc.) utilisés dans les véhicules électriques.
Melexis dévoile le MLX81334, un pilote de moteurs DC, BLDC ou pas à pas conçu pour optimiser et rendre plus compacte l’électronique des systèmes mécatroniques utilisés dans les véhicules électriques pour en augmenter l’autonomie, notamment les vannes thermiques pour le contrôle précis de la température de la batterie et les détendeurs dans la boucle de réfrigération de la pompe à chaleur.
S’inscrivant dans la gamme de pilotes de moteurs embarqués de Melexis dotés d’une capacité mémoire étendue et d’une prise en charge OTA (over-the-air) pour des fonctionnalités logicielles haut de gamme, le MLX81334 est basé sur une interface LIN et s’adresse aux moteurs de classe 1A destinés à être déployés dans les systèmes de mécatronique.
Chaque circuit monopuce intègre un microcontrôleur 16 bits (avec processeur d’application et processeur de communication séparés), quatre pilotes demi-pont à transistors FET, des circuits de conversion de données, ainsi que 64 Ko de mémoire (contre 32 Ko pour le MLX81332) pour intégrer davantage de diagnostics de sécurité et des données d’étalonnage.
Logé dans un boîtier compact QFN à 32 broches de seulement 5 x 5 mm, le pilote bénéficie également de la technologie SOI (silicon-on-isolator) haute tension, qui lui permet de combiner robustesse opérationnelle et niveau élevé d’intégration fonctionnelle. Il peut être utilisé dans les systèmes automobiles 12V et 24V et dispose de protections contre les surchauffes, les surintensités, les surtensions et les sous-tensions.