Broadcom cède une activité à MaxLinear pour 80 M$
Le Californien MaxLinear, spécialisé dans les circuits intégrés RF et à signaux mixtes, vient d’annoncer la signature d’un accord définitif pour le rachat d’une activité de Broadcom dans les circuits pour infrastructures télécoms sans fil, pour un montant de 80 M$. Broadcom poursuit ainsi la rectification de son périmètre d’activité après la fusion Avago-Broadcom intervenue en début d’année.
Fin avril, Broadcom avait déjà annoncé la cession de son activité pour l’Internet des objets sans fil à son compatriote Cypress Semiconductor. La transaction en numéraire, qui devrait être finalisée au 3e trimestre, représente 550 M$. L’activité IoT de Broadcom, qui emploie 430 personnes dans le monde, a réalisé au cours des 12 derniers mois un chiffre d’affaires de 189 millions de dollars. Cypress va ainsi reprendre les lignes de produits et la propriété intellectuelle de Broadcom dans les circuits intégrés Wi-Fi, Bluetooth et Zigbee, ainsi que la marque Wiced et l’écosystème de développement associé à ces produits IoT.
Cet accord avec Broadcom intervient quelques jours après le rachat par MaxLinear pour 21 M$ en numéraire de certains actifs de Microsemi hérités du rachat de PMC-Sierra. L’activité cédée à MaxLinear, qui emploie 120 personnes pour des ventes de 29,6 M$ en 2015, a trait aux circuits pour infrastructures télécoms sans fil de type backhaul. Pour MaxLinear, cette acquisition lui permet d’adresser avec ses propres activités dans la RF, un marché de 700 M$ en 2016, qui devrait approcher le milliard d’euros en 2021, sans compter les opportunités liés aux déploiements anticipés de la 5G.
Parallèlement, MaxLinear publie un chiffre d’affaires trimestriel de 102,7 M$, en hausse de 4% par rapport au trimestre précédent et de 190% par rapport à il y a un an, pour un bénéfice net de 19,1 M$, contre une perte de 8,5 M$ il y a trois mois et une perte de 4,7 M$ il y a un an. Il y a tout juste un an, MaxLinear finalisait l’acquisition de son compatriote Entropic Communications, spécialisé dans les circuits pour le divertissement résidentiel connecté. MaxLinear avait alors déboursé 111 M$ en numéraire et émis 20,4 millions d’actions à destination des actionnaires d’Entropic pour boucler l’acquisition. Pour MaxLinear, cette acquisition lui a permis d’accroître sa présence sur les marchés de l’accès large bande et de la connectivité. Entropic est un pionnier du standard MoCA (Multimedia over Coax Alliance) pour le résidentiel en réseau.