
Chiffre d’affaires record au deuxième trimestre pour TSMC

Le chiffre d’affaires trimestriel du numéro un mondial de la fonderie de semiconducteurs a atteint 933,8 milliards de dollars taïwanais, soit l’équivalent de 32 milliards de dollars américains, un record.
Lors du deuxième trimestre 2025, le Taïwanais TSMC a vu ses ventes grimper de 38,6% par rapport au deuxième trimestre 2024 pour atteindre le montant record de 933,8 milliards de dollars taïwanais, soit l’équivalent de 32 milliards de dollars américains. En variation séquentielle, les revenus du deuxième trimestre ont augmenté de 11,3%.
Sur le premier semestre 2025, le numéro un mondial de la fonderie de semiconducteurs a également établi un chiffre d’affaires record, avec des ventes culminant à 1773 milliards de dollars taïwanais (+40% sur un an), soit l’équivalent de 60,6 milliards de dollars américains.

© TSMC
Malgré une nette appréciation du dollar taïwanais par rapport au dollar américain ces dernier mois, qui affecte la rentabilité et les marges de l’entreprise, TSMC constate que la demande en IA reste « exceptionnellement forte », si bien que le groupe augmente sa capacité de production pour répondre aux besoins de ses clients. Le fondeur s’attend ainsi à un chiffre d’affaires et des bénéfices record pour l’ensemble de l’exercice 2025.
Concernant les droits de douane, TSMC précise qu’ils n’ont qu’un impact indirect sur le groupe puisque ce sont les sociétés importatrices qui en supportent la charge, mais il craint que la hausse des droits de douane n’entraîne le retour d’une inflation plus importante, ce qui freinerait la consommation et impacterait, à terme, le chiffre d’affaires de TSMC.