Circuit imprimé : première certification IPC entièrement en français
Du 16 au 20 novembre 2015 a eu lieu à Iftec (92) la première certification IPC CID – Certified Interconnect Designer – certification de concepteur, entièrement dispensée en français. « C’est la première fois dans le monde et dans l’histoire de l’IPC que cette certification IPC CID a été réalisée à 100% dans une langue autre que l’anglais », précise Pierre-Jean Albrieux qui dirige le centre de formation et de ressources spécialisé dans les techniques et les technologies de fabrication des cartes électroniques.
Cette performance a été rendue possible par la traduction intégrale de l’anglais au français de tous les documents et supports nécessaires à cette certification : guide d’étude (document de 250 pages), normes IPC-2221B-FR « norme générique de conception du circuit imprimé », IPC-2222A-FR « norme sectionnelle de conception pour les circuits imprimés organiques rigides », IPC-T-50M-FR « termes et définitions pour les circuits électroniques imprimés et assemblés », supports vidéo, questionnaires de certification – plus de 4 heures de tests. Cette traduction atteste de la maîtrise par IFTEC de l’ensemble de l’environnement process de la conception et de la fabrication d’une carte électronique.
4500 concepteurs IPC-CID et plus de 1000 concepteurs IPC-CID+ (Advanced) sont certifiés de par le monde; à un rythme annuel d’environ 320 CID et 110 CID+. Toutes certifications confondues, 204 500 personnes sont certifiées IPC dans le monde dont 25% en Europe.
En nombre de certifications, la France occupe la 4e place en Europe, derrière la Grande Bretagne, l’Allemagne et la Pologne et la 7e place dans le monde après les Etats Unis, la Chine, le Canada.