Cisco s’associe au le pôle d’excellence cyberdéfense en Bretagne
Cisco a confirmé sa volonté de s’associer au pôle d’excellence cyberdéfense dont le ministre de la Défense a officialisé la création, avec la région Bretagne, le 24 septembre dernier. Une partie des investissements que Cisco s’est engagé à déployer dans les start-up et écosystèmes innovants y sera consacrée. Les avancées technologiques issues de cette initiative sur le territoire rennais ont pour ambition d’être déployées à l’échelle nationale mais aussi internationale.
Rappelons que Cisco a décidé récemment de doubler à 200 M$ ses investissements dans des start-ups françaises et plus généralement dans l’innovation en France. Dans le cadre de la convention de partenariat avec le gouvernement français, Cisco souhaite en effet contribuer à l’accélération de la transformation numérique de la France, à travers un ensemble d’investissements dans la formation, les start-up innovantes, les infrastructures nationales, les villes intelligentes et la cyber sécurité.
« Ce partenariat permettra à Cisco de déployer ses outils de formation et ses solutions d’expertise pour l’écosystème de cybersécurité en France. Il impulsera également une nouvelle dynamique autour de la ville intelligente depuis la ville de Rennes, avec pour moteur de développer des technologies de sécurisation à travers des partenariats avec les universités, des centres de R&D, des start-up et des acteurs de référence du territoire », commente Robert Vassoyan, directeur général de Cisco France.
« Le ministère prendra sa pleine part dans ces travaux dont les retombées dans le domaine militaire seront très importantes, et qui constituent une nouvelle avancée majeure pour le territoire rennais, confirmant sa place de leader dans le numérique et la cybersécurité », ajoute, pour sa part, Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense et candidat aux régionales en Bretagne.
600 agents pour l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information
Plus généralement, le premier ministre Manuel Valls a présenté, vendredi 16 octobre, la stratégie nationale pour la sécurité du numérique, destinée à accompagner la transition numérique de la société française. Parmi les annonces duc chef du gouvernement, on retiendra que les effectifs de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) vont passer d’une centaine d’agents en 2009 à 600 agents à l’horizon 2017. Les ministères de la Défense et de l’Intérieur ont eux aussi augmenté le nombre d’effectifs consacrés à ces missions.
Par ailleurs, La loi de programmation militaire de 2013 a prévu un renforcement de la sécurité des systèmes d’information des opérateurs d’importance vitale, et non plus uniquement de ceux de l’État. Enfin, Bpifrance, en lien avec le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et l’Anssi, a lancé des appels à projets consacrés à la cybersécurité afin d’accompagner les entreprises françaises pour développer des dispositifs fiables de détection d’attaques informatiques ou des équipements de protection destinés aux PME.