Sélectionner une page

Coréens et Taïwanais contrôlent 56% de la production mondiale de semiconducteurs en 300 mm

Coréens et Taïwanais contrôlent 56% de la production mondiale de semiconducteurs en 300 mm

Du fait de leur positionnement sur les circuits intégrés de grands volumes, tels les mémoires flash et Drams, ou sur les prestations de fonderies, les fabricants coréens et taïwanais de semiconducteurs possèdent 56% des capacités de production mondiales sur tranches de 300 mm de diamètre, selon IC Insights. 50% des capacités mondiales en 300 mm sont ainsi installées en Corée et à Taïwan. Pour sa part, l’Europe n’abrite que 2% des capacités mondiales, et les fabricants européens détiennent moins de 1% des capacités mondiales en 300 mm.
Ainsi, Samsung et SK Hynix détiennent à eux deux 35% de la capacité de production mondiale sur tranches de 300 mm, dont 24% pour Samsung. Si l’on considère non plus la nationalité des entreprises, mais l’endroit où sont implantées leurs usines, la Corée du Sud abrite ainsi 28% des capacités de production mondiale sur tranches de 300 mm. La plus grande usine de SK Hynix est en effet en Chine, tandis que Samsung possède une fab 300 mm en Chine et deux aux Etats-Unis.

insights1812Pour leur part, les entreprises taïwanaises contrôlent 21% des capacités mondiales en 300 mm, utilisées à 85% pour des services de fonderie. Le solde est utilisé principalement pour produire des mémoires. Toutes les fabs 300 mm implantées à Taïwan sont la propriétés d’entreprises nationales, à l’exception d’une fab de Micron qui était à l’origine un société commune entre Inotera et Nanya. Seul UMC possède une fab 300 mm à l’étranger ; elle est implantée à Singapour.
Quant aux Américains, si l’Amérique du Nord n’abrite que 15% de la capacité de production mondiale, les fournisseurs américains contrôlent 28% des capacités mondiales en 300 mm. A l’inverse, la Chine abrite 7% des capacités mondiales, mais les entreprises chinoises n’en contrôlent que 2%.
On remarquera enfin l’extrême confidentialité de l’Europe pour la production de semiconducteurs sur tranches de 300 mm : l’Europe n’abrite que 2% des capacités mondiales, et les fabricants européens détiennent moins de 1% des capacités mondiales, relève IC Insights.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This