
Feu vert définitif pour le financement de la nouvelle usine Infineon à Dresde

Le gouvernement allemand vient d’approuver définitivement le financement de la Smart Power Fab du fabricant de semiconducteurs, dont la construction a débuté en 2023 et la production est attendue en 2026. Ce projet, dans lequel Infineon va investir 5 Md€, bénéficiera ainsi d’aides publiques de près d’un milliard d’euros.
En février dernier, la Commission européenne approuvait un financement au titre de la loi européenne sur les puces (European Chips Act) pour la future usine d’Infineon Technologies basée sur son site de Dresde et baptisée Smart Power Fab. Il ne manquait plus que la validation définitive du financement par le ministère fédéral de l’Économie (BMWK), responsable du versement des fonds de la loi européenne sur les puces. C’est désormais chose faite, le BMWK ayant donné son accord définitif en fin de semaine dernière.
Le projet Smart Power Fab est soutenu à la fois par la loi européenne sur les puces et par le programme d’innovation IPCEI ME/CT (Important Project of Common European Interest on Microelectronics and Communication Technologies) de la Commission européenne, l’ensemble du financement public provenant de ces sources s’élevant à environ un milliard d’euros.

Le gros œuvre du bâtiment de la Smart Power Fab est actuellement en voie d’achèvement – @ Infineon Technologies
Rappelons qu’Infineon va investir 5 milliards d’euros en fonds propres dans cette nouvelle usine dédiée aux technologies analogiques/mixtes et aux semiconducteurs de puissance à partir de tranches de 300 mm, dont la construction a débuté en mars 2023. La nouvelle unité de production, qui devrait permettre de créer jusqu’à 1000 emplois directs et potentiellement six fois plus d’emplois indirects, adressera principalement les marchés des énergies renouvelables, des centres de données et de l’électromobilité.
« L’approbation définitive du financement de notre Smart Power Fab constitue une étape importante pour nous en tant qu’entreprise et constitue un signal clair adressé à l’écosystème européen des semiconducteurs, se félicite Jochen Hanebeck, Pdg d’Infineon. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement fédéral allemand, l’État libre de Saxe et l’Union européenne pour leur soutien. Les semiconducteurs que nous fabriquons à Dresde sont notre contribution pour rendre encore plus solides les futures chaînes de valeur des principales industries européennes. »
L’Allemand précise par ailleurs que la construction de la Smart Power Fab – actuellement l’un des plus grands projets de construction en Allemagne, selon Infineon – se déroule selon les plans initiaux, le gros œuvre du bâtiment étant actuellement en voie d’achèvement (voir photo). La production devrait débuter en 2026.