Sélectionner une page

Foxconn et Yageo réorientent leur stratégie dans les semiconducteurs

Foxconn et Yageo réorientent leur stratégie dans les semiconducteurs

Les Taïwanais Hon Hai Technology Group (Foxconn) et Yageo Group annoncent conjointement que XSemi, la coentreprise de semiconducteurs des deux sociétés créée en 2021, va transférer ses activités de circuits intégrés et de modules SiC (carbure de silicium) à la nouvelle filiale de conception de circuits intégrés de Hon Hai pour une contrepartie en numéraire de 204 millions de dollars taïwanais (6,64 M$). Parallèlement à la transaction, les deux principaux actionnaires ajusteront la structure de l’actionnariat de XSemi, Yageo et Hon Hai détenant respectivement 55% et 45% des actions de XSemi.

Cette opération permettra à Hon Hai de se spécialiser dans les solutions de circuits intégrés automobiles tandis que Yageo étendra son empreinte dans les composants actifs avec les MOSFET.

Le président de Yageo, Pierre Chen, sera nommé président de XSemi, une joint-venture créée en 2021 entre le plus grand sous-traitant EMS mondial Hon Hai et le géant des composants passifs Yageo. XSemi est société de conception de circuits intégrés spécialisée dans les semiconducteurs analogiques et de puissance, se concentrant principalement sur la conception, le développement et la fabrication de dispositifs et de modules discrets pour l’automobile, la communication et la gestion de l’alimentation industrielle. Avec les ressources et le soutien des deux principaux actionnaires, depuis 2 ans, XSemi a commencé à livrer des circuits intégrés de gestion de l’alimentation et des MOSFET à ses clients informatiques, grand public et industriels. Les produits de XSemi sont entrés notamment dans la phase de conception de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.

En mai 2022, Hon Hai et Yageo ont également permis à XSemi de participer au placement privé du leader taïwanais des MOSFET Advanced Power Electronics Co (APEC), faisant de XSemi le principal actionnaire d’APEC.

« Après ce changement de stratégie, Hon Hai et Yageo pourront collaborer dans les circuits intégrés avec une direction plus claire. Hon Hai reprendra les efforts de R&D de XSemi au cours des deux dernières années, en incorporant ses circuits intégrés automobiles dans nos solutions EV grâce à sa propre conception de référence. Cela contribuera non seulement à la rentabilité de Hon Hai, mais surtout à offrir une différenciation par rapport à la concurrence pour satisfaire davantage nos clients automobiles », souligne Young Liu, p-dg de Hon Hai.

La nouvelle filiale de conception de circuits intégrés de Hon Hai reprendra l’équipe de développement de XSemi pour respecter le calendrier de Hon Hai pour la livraison de ses produits EV à la fin de 2023. Après le transfert, cette nouvelle entité s’intégrera étroitement aux divisions concernées au sein de Hon Hai pour co- développer ses nouvelles solutions EEA (architecture électrique/électronique).

« Grâce à ce nouveau développement stratégique, nous avons affiné l’orientation stratégique de Yageo et de Hon Hai sur les semiconducteurs. En mettant davantage l’accent sur le développement de MOSFET, ce sera également une autre étape importante pour Yageo d’étendre son empreinte dans les composants actifs », a déclaré, pour sa part, Pierre Chen, président de Yageo.

Après le transfert des activités semiconducteurs et modules SiC, le président de Yageo, Pierre Chen, est désormais devenu président de XSemi et d’APEC. Cela renforcera le partenariat stratégique entre XSemi et APEC dans le domaine des MOSFET. Grâce au vaste réseau de vente mondial de Yageo, le marché existant des MOSFET dans l’électronique grand public en Asie-Pacifique pourra s’étendre aux clients des marchés en Europe, aux États-Unis et au Japon.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This