Gartner table sur un recul de 3,6% du marché des puces en 2023
Gartner prévoit un recul de 3,6% du marché des semiconducteurs en 2023, à 596 milliards de dollars, l’offre excédentaire devenant inévitable avec la détérioration de la situation économique. En 2022, le marché devrait croître de 4 % et totaliser 618 milliards de dollars.
« Les perspectives à court terme des revenus des semiconducteurs se sont détériorées. La détérioration rapide de l’économie mondiale et l’affaiblissement de la demande des consommateurs auront un impact négatif sur le marché des semiconducteurs en 2023 », reconnaît Richard Gordon, vice-président de Gartner.
Actuellement, le marché des semiconducteurs est polarisé entre les marchés axés sur les consommateurs et les marchés axés sur les entreprises. Selon Gartner, la faiblesse des marchés axés sur la consommation est due en grande partie à la baisse du revenu disponible causée par la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, mais aussi à la réorientation des dépenses des consommateurs vers d’autres domaines tels que les voyages, les loisirs et les divertissements, qui ont un impact négatif effet d’entraînement sur les achats de technologie. D’un autre côté, les marchés axés sur les entreprises, tels que les réseaux, l’informatique d’entreprise, les transports, l’industriel et le médical, ont jusqu’à présent été relativement résistants malgré le ralentissement macroéconomique imminent et les préoccupations géopolitiques.
Les ventes de mémoires chuteront de 16% en 2023
Actuellement, le marché de la mémoire connaît une demande défaillante, des stocks qui enflent et des clients faisant pression pour des prix considérablement plus bas. En conséquence, le marché de la mémoire restera stable en 2022 et devrait chuter de 16,2% en 2023, soutient Gartner. La détérioration des perspectives économiques a un impact négatif sur la production de smartphones, de PC et d’électronique grand public, ce qui provoque une offre excédentaire sur le marché des Drams pour le reste de 2022 et les trois premiers trimestres de 2023. Les analystes de Gartner prévoient que les ventes de mémoires Drams diminueront de 2,6% pour atteindre 90,5 milliards de dollars en 2022, avant de chuter de 18% en 2023, pour tomber à 74,2 milliards de dollars.
La panne dans une usine de mémoires flash NAND de Kioxia qui s’est produite au premier trimestre 2022 a augmenté les prix et masqué la détérioration rapide de l’environnement de la demande, entraînant un excédent de stocks au troisième trimestre 2022 qui devrait se poursuivre au premier semestre 2023, souligne Gartner. Les ventes de mémoires flash NAND devraient augmenter 4,4% à 68,8 milliards de dollars en 2022, mais reculer de 13,7% en 2023 à 59,4 milliards de dollars.