IDC abaisse ses prévisions pour les PC et les smartphones
La conjoncture n’est plus ce qu’elle était : ce n’est pas un sujet du bac philo, mais le constat d’IDC qui vient coup sur coup de revoir à la baisse de 2 à 3 points ses prévisions pour les marchés des smartphones et des PC.
Selon le cabinet d’études, le marché mondial des micro-ordinateurs devrait plonger de 7,3% cette année, à 255,6 millions d’unités, confirmant ainsi le décrochage de 12,5% constaté au premier trimestre. Et la reprise, promise par IDC pour 2017, est désormais repoussée à 2018. Plutôt qu’un redressement, IDC table d’ailleurs au mieux sur une stabilité des ventes pour 2018. Cette année, le recul sera surtout marqué pour les achats de PC pour le grand public, affectés par la conjoncture macro-économique, alors que les ventes de PC pour les entreprises ne devraient reculer que de 4,4%, puis progresser à nouveau les deux années suivantes. Sur cinq ans, la baisse du marché des PC dans son ensemble devrait ainsi être de 0,5% en moyenne pour tomber à 249,2 millions de pièces en 2020.
Chute des deux tiers de la croissance du marché des smartphones
Quant au marché des smartphones, sa croissance devrait être limitée à 3,1% cette année, à 1,48 milliard d’unités, bien loin de la croissance de 10,5% de 2015 et de celle de 27,8% de 2014. IDC, qui prévoyait jusqu’ici une croissance mondiale de 5,7%, s’attend à une faible croissance aux Etats-Unis, en Europe de l’Ouest et en Chine, et à des reculs respectifs de 6,4% et de 6,9% au Japon et au Canada.