Il est désormais possible de tester trois batteries de 10 kW en même temps
Les modèles de la nouvelle série EA-BT 20000 Triple développée par EA Elektro-Automatik sont les seuls instruments à triple sortie, avec les tensions et courants les plus élevées du marché.
L’Allemand EA Elektro-Automatik vient de compléter sa gamme de testeurs de batteries EA-BT 20000 avec la série EA-BT 20000 Triple. Il s’agit des premiers et seuls instruments à triple sortie, avec les tensions et courants les plus élevées du marché pour le test des batteries, affirme le fabricant.
Chacun des huit modèles de la nouvelle série peut tester simultanément jusqu’à trois cellules, modules ou packs de batteries – au lieu de mettre en œuvre deux appareils ou un modèle plus puissant – avec une puissance de 4, 6 ou 10 kW par canal.
Pour tester des batteries de plus grande capacité encore, les utilisateurs peuvent mettre en parallèle les canaux, ce qui permet d’atteindre des puissance 12, 18 ou 30 kW. Il est même possible de créer un système multi-instruments, avec jusqu’à 64 testeurs de 30 kW, pour atteindre une puissance de 1,92 MW.
En sortie, le couple tension/courant maximum s’étend de 10 V/400 A ou 600 A par canal à 0-920 V/40 A par canal. Contrairement à d’autres instruments disponibles sur le marché, le modèle EA-BT 20010-600 Triple peut fournir en continu soit trois canaux de 600 A, soit un seul fournissant 1 800 A. D’autres configurations permettent de disposer d’un système capable de tester des batteries jusqu’à 2 000 V.
Par ailleurs, les utilisateurs retrouveront, dans un seul instrument, toutes les fonctionnalités pour charger et décharger des blocs de batteries de grande puissance – les testeurs peuvent renvoyer environ 96 % de l’énergie absorbée vers le réseau électrique – , la simulation et le recyclage de batteries. En plus de la mesure des paramètres tels que l’état de santé (SOH) et la fin de vie (EOL) des batteries, les modèles EA-BT 20000 Triple intègrent également des commandes pour les disjoncteurs externes et autres dispositifs de sécurité.
Pour le développement de systèmes personnalisés par des intégrateurs, EA Elektro-Automatik a conçu une nouvelle série compact (format rack 4U), dotée d’une interface de programmation commune à toutes les séries, de pilotes (IVI, Labview…), de commandes SCPI ou ModBus, d’interfaces USB, Ethernet, EtherCAT, CAN FD, etc.