Sélectionner une page

La Grèce commande 3 frégates et 6 Rafale neufs supplémentaires

La Grèce commande 3 frégates et 6 Rafale neufs supplémentaires

La Grèce a signé à Athènes, en présence de Florence Parly, ministre des Armées, des contrats pour la fourniture de trois frégates de défense et d’intervention, ainsi que six avions de combat Rafale supplémentaires, en complément des 18 avions acquis par la Grèce l’an dernier.

La Grèce a signé un contrat pour l’acquisition de six Rafale neufs additionnels auprès de Dassault Aviation. Ce nouveau contrat, qui fait suite à l’acquisition par la Grèce de 18 Rafale en janvier 2021, portera à 24 le nombre de Rafale exploités par l’Armée de l’Air grecque.

Après l’arrivée le 19 janvier 2022 des six premiers Rafale de l’Armée de l’Air grecque sur la base aérienne de Tanagra, les 18 Rafale relatifs au premier contrat seront entièrement déployés en Grèce d’ici à l’été 2023. Les six Rafale additionnels seront ensuite livrés à l’Armée de l’Air grecque peu de temps après, à partir de l’été 2024.

Pour sa part, Thales se félicite de la sélection de la frégate de défense et d’intervention (FDI) de Naval Group par la Grèce pour équiper ses forces. Une commande ferme de trois frégates de défense et d’intervention, plus une en option, a été signée par les autorités grecques. Les deux premières seront livrées en 2025, la troisième en 2026.

Conçue pour opérer sur la mer et s’adapter en continu aux évolutions technologiques et opérationnelles, les FDI livrées à la marine grecque seront équipées par Thales de l’ensemble des senseurs majeurs intégrés dans le système de combat des frégates.

Thales fournira le Sea Fire, un radar multifonction entièrement numérique à quatre panneaux fixes, qui permet d’assurer simultanément la surveillance aérienne de longue distance et de surface, ainsi que la conduite de tir des missiles antiaériens. Il s’agit du premier succès à l’export pour ce radar qui présente des performances accrues dans les contextes de haute intensité. Une solution d’identification ami / ennemi et un radar de conduite de tir viendront compléter le système.

Les frégates seront également équipées d’une suite sonar complète composée du sonar de coque Kingklip MK2 et du sonar remorqué Captas-4 Compact, d’un système de guerre électronique numérique, ainsi que de tous les systèmes de communications navales sécurisés, intégrés et numériques garantissant la connectivité et l’interopérabilité de la frégate et de son équipage.

Pour Naval Group, la réalisation de contrat permet de soutenir le développement de l’emploi et celui de toute la chaîne industrielle de la construction navale, en particulier dans le bassin d’emploi de Lorient, où elles sont conçues, construites et assemblées. Le programme dans sa globalité représente quatre millions d’heures de travaux de conception, de développement et de production. Par ailleurs, chaque navire de série représente plus d’un million d’heures de travail sur le site Naval Group de Lorient. Quatre cent sous-traitants participent à ce programme.

MBDA participera également à l’armement des frégates pour la Grèce.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This